Gâteau poires-coings et streusel
Quand manger se fait de manière espacée, un gâteau aux pommes et coings garni de copeaux vous attend. Également délicieux avec des pommes !
Comment c'est fait:
Pâte brisée sucrée: mélanger dans un grand bol la farine et tous les ingrédients jusqu’au sel compris. Ajouter le beurre, travailler à la main jusqu’à obtention d’une masse uniformément grumeleuse. Ajouter l’oeuf et le lait, rassembler rapidement en pâte souple sans pétrir. Aplatir la pâte, réserver env. 30 min à couvert au frais.
Diviser la pâte en trois. Réserver 1/3 de la pâte au frais pour le streusel. Abaisser 1/3 de la pâte sur un peu de farine aux dimensions du fond du moule, foncer le moule. Façonner le reste en un rouleau d’env. 60 cm de long, poser le long du bord du fond de pâte, appuyer un peu en faisant remonter la pâte sur env. 4 cm. Piquer le fond à la fourchette, réserver au frais.
- Mélanger les poires et tous les ingrédients jusqu’à la cannelle comprise. Eparpiller les amandes sur le fond de pâte, répartir la masse poires-coings. Emietter à la main la pâte réservée, en parsemer la garniture. Répartir le sucre et les noisettes de beurre sur le streusel.
- Cuisson: env. 50 min au milieu du four préchauffé à 180° C. Retirer, laisser tiédir un peu, ôter le cercle du moule, faire glisser le gâteau sur une grille, laisser refroidir, poudrer de sucre glace.
Informations supplémentaires
- Conservation: Enveloppé dans du film alimentaire, env. 2 jours au réfrigérateur.
- Moule: Pour un moule à charnière Ø env. 24 cm, fond chemisé de papier cuisson, bord graissé
- Suggestion: Remplacer les poires et les coings par 900 g de pommes ou seulement 900 g de poires.