La tourte au moka de Grand-maman
Cette tourte au moka de Grand-mère traversera à coup sûr plusieurs générations de gourmands! Un must pour les amateurs de café.
Comment c'est fait:
Préchauffer le four à 180°C.
Travailler le beurre en pommade dans un grand bol. Incorporer le sucre et les jaunes d’œufs, travailler encore jusqu’à ce que l’appareil blanchisse. Ajouter le zeste du citron râpé, incorporer avec le kirsch.
- Monter les blancs d’œufs en neige ferme avec le sel. Ajouter le sucre, fouetter encore un instant jusqu’à ce que la neige brille.
- Verser la farine sur l’appareil en alternant avec la neige, incorporer délicatement avec une spatule en caoutchouc, remplir le moule préparé.
- Cuisson: env. 35 min dans la moitié inférieure du four. Retirer, laisser tiédir un peu, ôter le cercle du moule, démouler en retournant sur une grille, retirer le fond et le papier, laisser refroidir. Couper le biscuit dans l’épaisseur.
- Mettre dans une casserole café soluble, sucre et eau, faire réduire de moitié sur feu moyen. Battre les jaunes d’œufs, incorporer le sirop de café chaud, remuer encore un instant.
- Travailler le beurre en pommade, incorporer le mélange œufs-café cuillerée par cuillerée, mettre au frais un instant. Fourrer le biscuit avec la moitié de la crème au café, étaler le reste sur la surface et le bord. Pour le décor, remplir une poche à douille dentelée d’un peu de crème au café, laisser raffermir un instant au congélateur.
- Décor: poudrer la tourte de cacao, dresser des rosettes de crème dessus, décorer de grains de café au chocolat.
Informations supplémentaires
- Moule: Pour un moule à charnière Ø 24 cm, fond chemisé de papier cuisson, bord graissé et fariné
- Conservation: cette tourte est bien meilleure toute fraîche.
Notations
Voir les appréciations