Gâteau rayé à l’orange
Variation sur un classique: un gâteau marbré au chocolat et au bon goût d’orange.
Comment c'est fait:
Préchauffer le four à 180°C.
Faire fondre le beurre dans une petite casserole, laissertiédir un peu. Travailler en mousse env. 5 min avec les fouets du batteur-mixeur sucre, sucre vanillé et jaunes d’œufs jusqu’à ce que l’appareil blanchisse. Incorporer le beurre.
- Râper le zeste des oranges, presser le jus d’une orange, incorporer.
- Monter les blancs d’œufs en neige ferme avec le sel, ajouter le sucre, fouetter encore jusqu’à ce que la neige brille.
- Mélanger farine, maïzena et poudre à lever, verser sur l’appareil en alternant avec la neige, incorporer délicatement avec une spatule en caoutchouc. Verser la moitié de la pâte dans un deuxième bol.
- Mélanger la confiture et le Cointreau, incorporer à une moitié de la pâte.
- Hacher finement le chocolat, mettre avec l’eau dans un bol à parois minces, l’installer au-dessus d’un bain-marie frémissant sans lui faire toucher l’eau. Faire fondre le chocolat, lisser, incorporer à l’autre moitié de la pâte.
- Mettre 2 c.s. de la masse claire au milieu du moule, puis recouvrir avec 2 c.s. de la masse foncée. Continuer ainsi en alternant jusqu’à épuisement des ingrédients, sans lisser.
- Cuisson: env. 50 min dans la moitié inférieure du four. Retirer, laisser tiédir un peu, ôter le cercle du moule, laisser refroidir le gâteau sur une grille. Poudrer de sucre glace.
Informations supplémentaires
- Moule: Pour un moule à charnière Ø env. 24 cm, fond chemisé de papier cuisson, bord graissé
- Suggestion: décorer le gâteau de tranches d’oranges confites et de feuilles de menthe.
- Conservation: env. 3 jours au réfrigérateur, enveloppé dans du film alimentaire.
Notations
Voir les appréciations