Panettone en coiffe d’amandes et de sucre
Dans la préparation traditionnelle du panettone, la levée de la pâte s’étend sur plusieurs jours. Notre version exige certes aussi un peu de patience, mais l’attente n’est pas aussi longue. Cette spécialité aérienne au bon goût de beurre, de miel, d’orange et de citron est coiffée d’une fine croûte de sucre et d’amandes.
Comment c'est fait:
- Pour le levain, mélanger dans la cuve du robot de cuisine farine, sucre et levain en poudre. Émietter la levure, incorporer. Verser le lait, bien mélanger, laisser lever env. 3 h à couvert à température ambiante.
- Ajouter farine, sucre, sel, jaunes d’œufs et miel au levain. Ajouter la moitié du zeste d’orange et de citron râpé. Pétrir la pâte env. 10 min à faible vitesse avec le crochet du robot de cuisine.
- Couper le beurre en morceaux, ajouter à la pâte avec les raisins sultanines et l’orangeat, pétrir encore env. 3 min à faible vitesse.
- Plier deux feuilles de papier cuisson dans la longueur, en chemiser le cercle du moule, fixer avec des trombones. Déposer la pâte dans le moule chemisé, laisser lever env. 3 h à couvert à température ambiante.
- Préchauffer le four à 160°C.
- Monter les blancs d’œufs en neige ferme avec le sel. Ajouter le sucre petit à petit, fouetter encore rapidement jusqu’à ce que la neige brille. Répartir la neige sur la pâte, parsemer d’amandes et de sucre en grains.
- Cuisson: env. 85 min tout en bas du four. Retirer, laisser tiédir un peu, démouler, laisser refroidir sur une grille.
Informations supplémentaires
- Moule: Pour un moule à charnière Ø env. 20 cm, fond chemisé de papier cuisson
- Suggestion: remplacer les raisins sultanines et l’orangeat par des mini-cubes de chocolat ou des abricots secs émincés.
- Préparation à l’avance: déposer la pâte dans le moule chemisé, laisser lever env. 10 h ou toute une nuit à couvert au réfrigérateur. Poursuivre la préparation comme décrit dans la recette. Glisser le panettone tout en bas du four froid et faire cuire. Compter env. 5 min de plus pour la cuisson.
- Conservation: enveloppé dans du film alimentaire, env. 3 jours.
Notations
Voir les appréciations