Papillons de Linz
Cette viennoiserie originale ne laissera personne indifférent lors de votre prochain brunch printanier.
Comment c'est fait:
- Mélanger dans un grand bol farine, sel, sucre, cannelle et clou de girofle en poudre. Émietter la levure, incorporer. Couper le beurre en morceaux, ajouter avec le lait, mélanger, pétrir en pâte molle et lisse. Laisser doubler de volume env. 1½ h à couvert à température ambiante.
- Préchauffer le four à 180°C. Hacher grossièrement les noisettes, les faire griller à sec dans une poêle antiadhésive, laisser refroidir. Mélanger les noisettes et la confiture dans un grand bol.
- Diviser la pâte en deux, abaisser chaque moitié sur un peu de farine en un rectangle d’env. 32×42cm, saupoudrer d’un peu de farine. Y répartir la masse à la confiture, lisser, façonner deux rouleaux à partir d’un petit côté. Couper chaque rouleau en 12 parts égales, assembler en forme de papillons (voir ci-dessous), déposer sur une plaque chemisée de papier cuisson. Laisser lever encore env. 15 minutes.
- Cuisson: env. 35 min dans la moitié inférieure du four. Retirer, badigeonner les papillons de confiture, laisser refroidir sur une grille. Mélanger le sucre et la cannelle, y passer les papillons.
Informations supplémentaires
- Pour 12 pièces
- Suggestion: Remplacer la confiture de framboise par de la confiture de pruneau.
- Vole, papillon vole: Enroulez les bandes de pâte sans aller jusqu’au bout, assemblez deux rouleaux dos à dos, et votre papillon est prêt à s’envoler!
Notations
Voir les appréciations