Gâteau des rois végane
Qui sera roi ou reine le jour de l'Épiphanie, le 6 janvier? Savourer ce gâteau constellé de sucre en grains est une petite consolation pour tous ceux qui ne coifferont pas la couronne dorée ce jour-là.
Comment c'est fait:
- Mélanger farine, sel et sucre dans un grand bol. Émietter la levure, incorporer. Mélanger drink à l’amande, huile et concentré de jus de poire, ajouter, mélanger, pétrir env. 10 min en pâte molle et lisse. Incorporer les raisins sultanines en pétrissant. Laisser la pâte doubler de volume env. 2 h à couvert à température ambiante.
- Prélever 8 portions de pâte d’env. 80 g et façonner des boules. Glisser la fève dans l’une d’elles. Façonner une grosse boule avec le reste de la pâte, déposer au centre d’une plaque chemisée de papier cuisson, répartir uniformément les petites boules tout autour. Laisser lever encore env. 30 min à couvert à température ambiante.
- Préchauffer le four à 180° C. Mélanger la purée d’amande avec l’eau chaude, en badigeonner le gâteau, parsemer de sucre en grains.
- Cuisson: env. 30 min dans la moitié inférieure du four. Retirer, faire glisser le gâteau sur une grille, laisser refroidir.
Informations supplémentaires
- Conservation: ce gâteau des rois est bien meilleur tout frais.
Notations
Voir les appréciations