Tarte flambée à l’alsacienne
Cette savoureuse spécialité alsacienne est aussi parfaite pour l’apéro. Une fine pâte à pain avec de la crème acidulée, des oignons et des lardons.
Comment c'est fait:
- Mélanger la farine et le sel dans un grand bol. Verser l’eau et l’huile, mélanger, pétrir en pâte molle et lisse. Façonner une boule, laisser reposer env. 30 min à couvert à température ambiante.
- Préchauffer le four à 240°C. Diviser la pâte en deux, abaisser sur un peu de farine en ovales d’env. 3 mm d’épaisseur. Déposer les abaisses sur deux plaques chemisées de papier cuisson.
- Étaler la crème fraîche sur la pâte en laissant tout autour un bord d’env. 1 cm. Peler les oignons et les tailler en fines rouelles, couper le lard en lanières, répartir les deux sur la crème fraîche, poivrer.
- Cuisson par plaque: env. 12 min tout en bas du four.
Informations supplémentaires
- Pour 2 pièces
- Plus rapide: remplacer la pâte maison par 2 abaisses de pâte à tarte flambée du commerce (d’env. 25 × 38 cm).
La tarte flambée comme thermomètre
«Je suis un quart Alsacienne, j’adore la tarte flambée! Elle est ultra rapide à préparer, même si on fait la pâte soi-même. Le saviez-vous? Autrefois, pour voir si le four à bois était assez chaud pour y faire cuire du pain, on y enfournait une tarte flambée.»
Sibylle, rédactrice de recettes
Notations
Voir les appréciations