Pain aux poires
Une garniture aux fruits secs à base de poires, figues et prunes, enveloppée dans un délicieux manteau de pâte.
Comment c'est fait:
- Mélanger la farine et le sel dans un grand bol. Couper le beurre en morceaux, ajouter, travailler à la main jusqu’à obtention d’une masse uniformément grumeleuse. Verser l’eau et le jus de citron, rassembler rapidement en pâte souple sans pétrir. Aplatir un peu la pâte, mettre env. 30 min à couvert au frais.
- Équeuter les poires, les mettre dans une casserole avec prunes, figues et rondelles de pommes, ajouter de l’eau de manière à juste recouvrir les fruits secs, porter à ébullition. Baisser le feu, laisser mijoter env. 1 h à couvert, laisser tiédir un peu. Réserver env. 3 dl du liquide de cuisson, passer les fruits secs à la moulinette dans la casserole.
- Hacher grossièrement les cerneaux de noix, les ajouter avec liquide de cuisson réservé, kirsch, raisins sultanines, orangeat, sucre et condiment pour pain aux poires. Porter le mélange à ébullition en remuant. Baisser le feu, cuire jusqu’à obtention d’une pâte épaisse, laisser refroidir.
Préchauffer le four à 220°C.
Battre l’œuf, couper la pâte en trois. Abaisser chaque portion en un rectangle (d’env. 25×35 cm) sur un peu de farine, répartir sur chacune ⅓ de la garniture, en laissant sur trois côtés un bord d’env. 2 cm. Enrouler la pâte depuis le bas, poser fermeture vers le bas sur le plan de travail. Aplatir les bords et les rabattre vers le bas, poser les pains aux poires sur une plaque chemisée de papier cuisson. Badigeonner d’œuf, piquer plusieurs fois à la fourchette et tracer des lignes.
- Cuisson: env. 25 min au milieu du four. Retirer, laisser refroidir les pains aux poires sur une grille.
Informations supplémentaires
- Pour 3 pains aux poires d’env. 600 g
- Conservation: env. 3 semaines au réfrigérateur, emballés dans du film alimentaire. Dès le deuxième jour, les pains aux poires sont encore meilleurs.
Notations
Voir les appréciations