Canapés, bouchées apéro et Cie
À côté des tapas, mini-croissants farcis et autres stars du fingerfood tendance, les canapés semblaient presque un peu passés de mode. Mais ces petits toasts qui déclinent leurs garnitures au gré de nos envies sont redevenus incontournables des cocktails dînatoires.
Fingerfood de la première heure
Ronds ou carrés, et surtout bien garnis, les canapés classiques exposés dans les vitrines des boulangers ou les stands de restauration sur le pouce nous font envie dès que nous avons un petit creux. Mais curieusement, à côté des autres tentations gourmandes à emporter à l’heure de midi, ils font parfois figure de parent pauvre. Alors qu’ils sont en fait les précurseurs du fingerfood. Certes, ils n’ont pas toujours été aussi bien garnis. Tout à commencé par une simple tartine de pain beurré que prônait Martin Luther dès 1525 pour nourrir les enfants.
Repris dans plusieurs langues, le mot français canapé dit bien ce que cela signifie: les ingrédients sont allongés sur le pain, comme sur un canapé.
Vidéo: Canapés pour l'apéro vite fait
Le chemin qui a conduit la tartine de pain beurré jusqu’au pain de mie garni de saumon fumé n’est pas aussi long qu’on pourrait le penser, car le principe est toujours le même: du Moyen-Age à nos jours, on garnit un petit morceau de pain avec ce que l’on a de meilleur. C’est aussi simple que ça!
Charmez vos invités maintenant d’une nouvelle façon et préparez facilement en un clin d’œil de nombreuses brochettes apéro délicieuses, à l’empilage épatant. Garniture variée, service raffiné et préparation facile: voilà les nouvelles bouchées apéro!
Pain blanc, pain graham – ou pumpernickel
Chez nous, les canapés sont généralement confectionnés avec du pain de mie blanc: le pain de mie, fait de farine blanche et de lait au lieu d’eau, est cuit dans un moule fermé qui lui donne sa forme carrée ou ronde, idéale pour tailler des tranches d’égale épaisseur. Le pain de mie courant est à base de farine blanche, mais il en existe aussi à base de farine complète (graham). Le pain à mie fine et blanche contient en plus un corps gras qui lui confère ce goût typique quand on le fait griller. Lorsque les canapés ne sont pas servis immédiatement, le pain n’est généralement pas toasté.
Mais le pain foncé avec des grains entiers a aussi ses amateurs. Spécialité de Westphalie, le pumpernickel est un pain compact presque noir, fait de farine de seigle moulue grossièrement et de grains entiers. Il a un un goût légèrement acidulé et sert à préparer des petits amuse-bouche garnis. Le pumpernickel se présente sous la forme de tranches minces rectangulaires (en vente p.ex. chez Coop ou dans les magasins diététiques).
Petites bouchées gourmandes pour toutes les occasions
Les petits canapés sont carrément prédestinés pour une fiesta estivale ou un apéro festif! À condition de ne pas s’en gaver si l’on doit ensuite passer à table. Pour s’en donner vraiment à cœur joie et en manger sans modération, le mieux est encore de prolonger la dégustation en apéro dînatoire qui sera «simplement» suivi d’un dessert.
Texte: Gina Graber, 14. Juli 2022