⭐ Tout pour Noël >

Betty Bossi
Céréales, riz & pâtes
Aliments de base

Céréales, riz et pâtes: vue d’ensemble

Il existe de nombreuses sortes de céréales. On peut les cuisiner de mille et une manières. Les céréales les plus courantes sont le blé, le seigle, l'orge, l’avoine, le riz, le maïs et l’épeautre. Les céréales sont riches en glucides, qui constituent une source importante d’énergie pour notre organisme. Dans cette rubrique, nous vous présentons les principales céréales et les substances qu’elles contiennent. Nous vous expliquons aussi les différences entre les produits à base de céréales complètes et les produits à base de céréales raffinées. Vous apprendrez beaucoup de nouvelles choses sur les céréales. Et vous trouverez des recettes qui vous plairont!

Collections de recettes de céréales, riz et pâtes

Céréales, riz et pâtes: bon à savoir

Quelles céréales existe-t-il?

Les céréales les plus connues sont le blé, le seigle, l’orge, l’avoine, le riz, le maïs et l’épeautre. Chaque céréale a son profil nutritionnel et son mode de préparation.

Quel est le rôle des céréales dans l’alimentation?

Les céréales sont une source essentielle de glucides, de fibres alimentaires et de nutriments tels que les vitamines et les minéraux. Dans le monde entier, elles constituent la base de l’alimentation traditionnelle. Elles apportent de l’énergie à l’organisme ainsi qu’une agréable sensation de satiété.

Quelle est la différence entre les céréales complètes et les céréales raffinées?

Les produits à base de céréales complètes contiennent la totalité du grain, c’est-à-dire le germe, l’enveloppe et l’endosperme. Ils sont donc riches en fibres, en protéines, en vitamines et en minéraux. En revanche, les produits céréaliers raffinés subissent une séparation des couches périphériques et du germe. Ils contiennent principalement l’endosperme, riche en amidon.

Quelles sont les céréales sans gluten?

Voici quelques exemples de céréales sans gluten: le riz, le maïs, le millet, le sarrasin et le sorgho. Les personnes souffrant d’intolérance au gluten ou de maladie cœliaque peuvent consommer ces céréales en toute sécurité. Quant à l’avoine, elle est naturellement exempte de gluten, mais elle est souvent traitée dans des petits moulins qui meulent également des céréales contenant du gluten. C’est pourquoi il faut toujours veiller à ce que les flocons d’avoine soient certifiés sans gluten.

Quelles sont les différentes sortes de riz? Et en quoi se distinguent-elles les unes des autres?

Comme il existe plus de 10 000 variétés de riz dans le monde, il n’est pas facile de s’y retrouver. Les modes de préparation sont très variés. La taille et la forme du grain sont un critère de différenciation important. On distingue trois grands groupes: le riz à grains longs; le riz à grains ronds; le riz à grains moyens.  En outre, on remarque aussi des différences au niveau de la consistance, du traitement et du goût. Les variétés de riz les plus connues sont le riz au jasmin, le riz basmati et le riz carnaroli. Quant au riz sauvage, ce n’est pas un riz au sens propre du terme. Il s’agit d'une variété de graminée noire et ferme originaire d’Amérique du Nord. Le riz sauvage que l’on trouve dans les supermarchés suisses est généralement un mélange de riz basmati et de riz sauvage.

Pourquoi certaines personnes ne digèrent-elles pas bien les produits céréaliers?

Chez certaines personnes, les problèmes sont dus à des intolérances alimentaires telles que l’intolérance au gluten (maladie cœliaque) ou l’allergie au blé. Chez d'autres, la sensibilité digestive s’explique par les glucides complexes. Les glucides complexes contiennent de précieux nutriments et rassasient plus longtemps. Cependant, ils sont plus difficiles à digérer. Cela peut entraîner des effets secondaires indésirables tels que des ballonnements ou des diarrhées chez les personnes souffrant de sensibilité digestive.

Comment s’assurer que les céréales, le riz et les pâtes ne sont pas contaminés par des pesticides ou d’autres substances nocives?

Pour vous assurer que les céréales, le riz et les pâtes ne contiennent pas de pesticides ni d’autres substances nocives, achetez des produits bio. La culture de ces produits est soumise à des contrôles de qualité très stricts. Par ailleurs, il faut bien rincer les céréales avant de les cuisiner. Pour le riz, privilégiez les sortes moins concernées par des substances nocives. Et d’une manière générale, préférez les aliments provenant de sources sûres et portant un label de qualité.