Comment égrainer une grenade
La grenade est un fruit riche en nutriments. Par ailleurs, elle possède d’intéressantes propriétés antioxydantes. On apprécie ses graines pour décorer des salades, par exemple. Malheureusement, il n’est pas facile de les détacher. Nous vous expliquons ici comment égrainer les grenades. Facilement et sans en mettre partout!
Des graines aux précieuses qualités nutritives
Les graines de grenade sont petites, mais très intéressantes, nutritivement parlant. Elles sont riches en potassium, en calcium, en fer ainsi qu’en vitamines B et C, en acide folique et en fibres. Par ailleurs, elles contiennent de nombreux polyphénols, notamment des flavonoïdes et des tanins. Ces substances bioactives ont un effet antioxydant. Elles protègent nos cellules contre les influences nocives. Elles déploient une action anti-inflammatoire et certains prétendent même qu’elles ralentissent le processus de vieillissement. Toutefois, elles sont relativement sucrées. Une grenade de 125 grammes contient environ 21 grammes de sucre et apporte 84 calories. Mais comme les graines sont généralement utilisées en petites quantités, par exemple en guise de garniture, cet apport calorique peut être négligé.
Voici comment égrainer une grenade
Quelle est la meilleure manière d’extraire les graines? Il existe plusieurs méthodes. Notre rédactrice de recettes Laura vous présente trois techniques faciles. Vous connaissez certainement l’astuce consistant à à couper la grenade en deux et à l’égrainer dans un bol d’eau. Mais vous pouvez aussi tapoter la grenade pour en extraire les graines. Ou encore découper la queue de la grenade pour en extraire les compartiments. Ces trois systèmes vous seront utiles.
Notre conseil: commencez par faire rouler la grenade entière sous votre main. Cela détachera déjà quelques graines.
Vêtements de travail: portez un tablier ou des vêtements peu délicats. Le jus de grenade tache terriblement!
Instructions pas à pas
Conserver des graines de grenade
Les grenades se conservent relativement longtemps. À température ambiante, elles restent fraîches pendant deux semaines. Au frigo, elles résistent jusqu’à trois mois. Mais attention, cela n’est pas valable pour les grenades égrainées! Sans leur écorce protectrice, les graines se conservent moins longtemps. Une fois que vous les avez retirées de la grenade proprement dite, mettez-les dans un récipient hermétique. Vous pourrez les garder jusqu’à cinq jours au frigo.
Congeler des graines de grenade
Les graines sont idéales pour garnir des bowls, des salades et des desserts. Saviez-vous que vous pouvez les congeler facilement? Avec ce système, vous en aurez toujours sous la main. Tellement pratique! Répartissez les graines sur une assiette que vous placerez au congélateur. Elles ne colleront pas les unes aux autres. Placez-les ensuite dans un récipient hermétique ou dans un sachet en plastique que vous replacerez au congélateur. Quand vous en aurez besoin, décongelez vos graines au frigo.Durée de conservation: les graines congelées sont consommables pendant une année.
Pour vous y retrouver
Pour garder une bonne vue d’ensemble, étiquettez vos provisions avant de les congeler. Dans notre boutique en ligne, vous découvrirez des systèmes très pratiques pour créer facilement de jolies étiquettes.