Comment lever les quartiers d’orange et autres astuces
Ce fruit sucré fédère de nombreux fans: pleine de vertus stimulantes et énergisantes, l’orange est synonyme de bonne humeur et de vitalité. Il existe d’innombrables manières de la préparer et de la cuisiner. Une opération délicate consiste à enleverr sa peau fine et à lever les quartiers (suprêmes). Nous vous montrons dans cet article comment y réussir et vous confions d’autres trucs et astuces.
Peler les oranges
La saison des agrumes, comme les oranges, les mandarines et les clémentines, bat son plein actuellement. Saines et riches en vitamine C, elles sont appréciées comme collation entre les repas. Tandis que les mandarines et les clémentines sont faciles à peler à la main, l’opération est déjà plus délicate avec les oranges. C’est plus facile avec un couteau: on entaille deux fois l’écorce sur tout le tour à env. 5 mm de profondeur et détache ensuite la pulpe délicatement.
Retirer les peaux blanches
En plongeant les fruits pelés env. 5 min dans de l’eau, on parvient très facilement à décoller les petites peaux blanches avec un économe. Cela fonctionne aussi avec les mandarines.
Lever les suprêmes
Couper les deux deux extrémités de l’orange et la peler à vif, c’est-à-dire couper l’écorce avec un couteau pour ne laisser apparente que la chair du fruit à vif. Pour dégager les segments (suprêmes), glisser la lame du couteau entre les membranes blanches.
Explications pas à pas en vidéo
Comme collation fruitée, pour un dessert ou comme composante sucrée dans la préparation d’un plat salé, les quartiers d’orange gorgés de jus sont un pur délice. Nos tours de main vont vous aider à levers les suprêmes d’une orange.
Sécher l’écorce
Une orange fraîchement pressée donne des forces, mais produit aussi pas mal de déchets. Or il est possible de sécher au four l’écorce râpée d’oranges non traitées afin de l’utiliser pour parfumer gâteaux, desserts, pâtes, poisson, volaille etc. Il suffit de râper l’écorce sur une grille recouverte de papier cuisson et de laisser sécher env. 1 heure dans le four à 60°C entrouvert. Conservation: env. 6 mois dans un petit bocal hermétique.
Oranges – la douceur plein Sud
Salades, sauces, gâteaux, petits biscuits et desserts: ce fruit du Sud n’a pas son pareil pour illuminer le quotidien, les fêtes de fin d’année et bien sûr l’Avent.