Congeler des haricots frais
Les haricots frais se prêtent bien à la congélation et au séchage. Voici nos conseils qui vous aideront à obtenir d’excellents résultats.
Équeuter, blanchir et congeler
Les haricots verts sont un légume très apprécié en cuisine par sa polyvalence. Pour pouvoir en consommer tout au long de l’année, n’hésitez pas à les congeler ou à les sécher vous-même.
Avant de les congeler ou de les sécher, commencez par préparer et par blanchir vos haricots. Premièrement, équeutez-les en cassant le calice et en tirant dessus pour retirer les éventuels fils.
L’équeutage est plus facile avec les variétés actuelles que par le passé. Normalement, les fils ne se trouvent que d’un seul côté de la gousse.
Deuxièmement, blanchissez vos haricots. Cela consiste à les plonger pendant 2 minutes dans de l’eau bouillante puis à les placer immédiatement dans de l’eau très froide pendant quelques secondes. Ensuite, laissez-les s’égoutter et séchez-les avec un linge. Ils conserveront ainsi leur belle couleur verte.
Il est temps maintenant de mettre vos haricots dans un sachet ou dans un récipient qui contienne le moins possible d’air. Vous pourrez les conserver au congélateur pendant plusieurs mois.
Choisir les bonnes boîtes
Un bon assortiment de boîtes de conservation facilite le quotidien dans beaucoup de domaines. Totalement hermétiques, les boîtes en matière synthétique ou en verre permettent de conserver au mieux les aliments dans votre garde-manger, vos placards, votre frigo et votre congélateur. Lisez nos conseils et découvrez les meilleurs moyens de prolonger les délices estivaux en les congelant.