Conserver correctement le pain - 5 astuces
En Suisse, pays du pain par excellence, on aime le pain et on en mange beaucoup. Mais souvent, on ne sait pas comment bien le garder à la maison. Or, mal entreposé, le pain se dessèche vite, perd son goût et commence même à moisir. Comment empêcher tout cela? Voici quelques bonnes astuces à connaître pour conserver correctement votre pain.
1. Conserver à la bonne température
Le pain ne se sent jamais aussi bien qu’à température ambiante (18 à 22 degrés). Lorsqu’il fait plus froid, le pain devient vite sec. Donc ne jamais le mettre au réfrigérateur, car l’amidon contenu dans le pain libère rapidement de l’eau. Inversement, quand il fait trop chaud, il peut arriver que le pain moisisse à cause de l’humidité de l’air souvent élevée.
2. Protéger l’entame du dessèchement
Toujours poser le pain sur l’entame, de préférence sur une planche à pain. Cela lui évitera de durcir à cet endroit et sa croûte restera bien croustillante.
3. Envelopper, mais laisser respirer
Si vous souhaitez garder votre pain dans une boîte à pain, vérifiez que celle-ci comporte suffisamment de trous d’aération pour que l’air puisse circuler. Sinon, le pain risque de moisir.
4. Tout dépend de la sorte de pain
Le choix du pain a aussi une grande influence sur la durée de conservation. Le pain blanc à base de froment, par exemple, se dessèche plus vite que le pain complet. La taille du pain est aussi un facteur important. Les petits pains se dessèchent vite. Pour vraiment se régaler, mieux vaut les manger le jour même ou le lendemain après les avoir achetés ou faits soi-même. Un planning hebdomadaire peut aider à gérer l’achat du pain.
5. Congeler le pain
Même en étant stocké correctement, le pain frais ne se conserve pas au-delà de cinq jours. Mais alors que faire quand des amis débarquent à l’improviste à l’heure du brunch, ou lorsque, avant de partir pour un week-end prolongé, vous réalisez que vous avez acheté trop de pain? Dans ce cas, aucun problème, vous pouvez aussi le congeler. Quand il est encore bien frais, coupez-le en tranches ou en cubes et congelez-le dans un sachet de congélation vidé d’air. Conservation: env. 1 mois. Voici encore quelques astuces à connaître pour faire décongeler du pain gardé au congélateur. En tranches: faire décongeler/griller les tranches dans le toaster ou, pour de plus grandes quantités, env. 6 min au four à 200°C. Utiliser pour des crostinis ou comme accompagnement croustillant. Croûtons: faire croustiller les croûtons congelés dans une poêle, dans de l'huile ou du beurre. Pour de plus grandes quantités, mélanger les croûtons avec de l’huile et les faire griller env. 10 min au four à 200°C. En parsemer une salade ou une soupe.