Coup de projecteur sur les courgettes!
Les courgettes sont un légume d’été que nous aimons bien, mais la plupart du temps, elles se tiennent un peu dans l’ombre des tomates, poivrons et aubergines. Alors que ces cucurbitacées valent mieux que jouer toujours les seconds rôles. Aujourd’hui, nous allons les aider à obtenir enfin la reconnaissance qu’elles méritent. Coup de projecteur sur les belles courgettes!
La nouvelle tendance: nouilles et spaghettis de courgettes
Les nouilles de légumes représentent une alternative intéressante aux pâtes et sont plus tendance que jamais chez les fans de cuisine saine.
Avec 19 calories et seulement 2 g de glucides par 100 g, les nouilles de courgettes sont une véritable aubaine pour tous les gourmands obligés de faire attention à leur ligne et ceux qui adorent les pâtes, mais surveillent de près leur consommation de glucides. De plus, les courgettes sont riches en composants bénéfiques pour la santé, notamment en potassium et en bêtacarotène.
Et si tout cela vous semble un peu trop sain, vous pouvez toujours mélanger des nouilles de légumes avec des pâtes à la semoule de blé dur. Les courgettes taillées en julienne ou en nouilles larges, évent. mélangées avec des carottes, sont en tout cas très appétissantes!
Classiques: courgettes au four
Au retour des vacances, les heureux possesseurs d’un jardin ne savent souvent plus par où commencer. Les courgettes poussent très vite et produisent continuellement de nouveaux fruits. Si on ne les récolte pas régulièrement, elles deviennent gigantesques et peuvent peser jusqu’à cinq kilos. Leur parenté avec les grosses courges d’hiver est indéniable! Mais même ces poids lourds peuvent servir à préparer des plats délicieux. Les grosses courgettes sont prédestinées pour être farcies.
Peler éventuellement les très gros exemplaires car leur peau risque d’être coriace. Ensuite, partager la courgette dans la longueur et l’évider (de préférence avec une cuillère dentelée). On les farcit traditionnellement de viande hachée bien épicée et les fait gratiner avec du fromage. Mais d’autres variantes, avec ou sans viande, sont possibles: par exemple avec de la chair à saucisse de veau, du thon, du séré, du couscous, des cornettes, du riz, des pommes de terre en robe des champs, etc. Rondini et pâtissons aiment aussi qu’on leur fasse de bonnes farces.
Les courgettes XL peuvent trouver place dans des gratin set des soufflés. Surtout dans les lasagnes où on aime les voir en compagnie des aubergines. Envie d’une alternative aux pâtes? Il suffit de remplacer les feuilles de lasagnes par des nouilles de courgettes.
Summum de l’élégance: filet en habit de courgettes
Quand on fait griller de la viande, on dépose aussi souvent quelques rondelles d’une courgette sur le gril. Ce rôle d’accompagnement lui convient tout à fait car avec sa saveur discrète et légèrement noisetée, cette cucurbitacée n’est pas habituée à se mettre en avant. Pourtant, elle ne dédaigne pas de temps en temps être sous les feux de la rampe, pour habiller une belle pièce de viande (p.ex. filet) qu’elle garde en plus bien juteuse malgré la cuisson sur les braises ou au four.
Pour une entrée simple et rapide, enrouler simplement des lanières de courgettes autour du morceau de viande (p.ex. filet d’agneau). Les jolies tranches découpées ne manqueront pas de faire leur effet. Mais naturellement, c’est possible aussi en version végétarienne, par exemple avec un cœur en mascarpone et en séré maigre.
Les courgettes sont aussi intéressantes comme farce. Le cœur vert apparaît alors seulement au moment de couper la viande.
Autres recettes avec des courgettes
Et on est loin d’en avoir fini avec les courgettes! Car elles peuvent servir à maintes préparations délicieuses: p.ex. à garnir une fougasse, comme piccata ou en croquettes, comme lit de légumes avec du poisson ou pour farcir un strudel.
Les fleurs de courgettes sont-elles comestibles?
La saison des courgettes s’étend de juin à août. Or, pour maîtriser la croissance de cette plante très productive, cela vaut la peine de récolter les fleurs de courgettes au fur et à mesure. Elles sont comestibles et permettent divers apprêts: farcies et même frites, ou coupées menu, incorporées à des pâtes ou du riz.
Les fleurs de courgettes ont un goût de noisette. On distingue les fleurs mâles (avec pistil) et les fleurs femelles (sans pistil). Les deux se mangent, mais seules les fleurs femelles donnent des fruits.
L’important est de retirer le pistil avant de farcir la fleur, car il est amer. Après avoir farci la fleur, il suffit d’entortiller un peu les pétales pour bien emprisonner la farce.
Comment conserver les courgettes?
Trop de courgettes dans le jardin et plus envie de les mettre tous les jours au menu? La seule solution, c’est la conservation!
Très faciles à conserver dans du vinaigre ou dans de l’huile, elles se gardent env. 6 mois dans un endroit frais à l’abri de la lumière
À déguster comme accompagnement avec de la raclette, des pommes de terre en robes des champs et de la viande grillée.
Des morceaux de courgettes finement mixés peuvent aussi se congeler dans des bacs à glaçons ou des boîtes de congélation, et servir plus tard pour un potage ou pour une sauce. Ou bien préparez un pesto de courgettes, délicieux avec des pâtes! Recouvert d’huile, il se conserve env. 5 jours au réfrigérateur et env. 3 mois au congélateur.
Courgettes: les grandes et les petites
En fait, aucune différence, sinon leur taille, les courgettes proviennent toutes de la même variété de courge originaire d’Amérique centrale.
Récoltées les premières, les petites courgettes sont bien croquantes et contiennent peu de graines.
Mais si on les laisse pousser sans surveillance, il arrive vite qu’on se retrouve avec des courgettes monstres. Et dans ce cas, la plante ne produit plus de nouvelles fleurs et donc plus aucun fruit. Mais on peut encore tout à fait les consommer.
Courges d’été: formes et couleurs variées
Les courges d’étésont de taille petite à moyenne et poussent très vite. Leur chair est tendre, claire et plus juteuse que celle des courges d’hiver. Leur cœur est moelleux et leur peau fine si bien qu’il n’est pas indispensable de les peler (sauf les rondini).
Elles sont récoltées très jeunes car beaucoup d’entre elles seraient fibreuses et sèches à complète maturité. Elles se gardent au maximum quelques jours dans le bac à légumes du réfrigérateur.
Ci-dessous, la galerie de portraits des principales variétés de courges d’été.
Courgettes jaunes et vertes
Vertes ou jaunes, grosses ou petites, elles ont toutes à peu près le même goût. Plus elles sont jeunes, plus leur saveur est fine et noisetée et plus elles sont tendres et croquantes. Les petits exemplaires peuvent se manger crus avec la peau, les très gros doivent être pelés et évidés.
Rondini
Ce légume rond qui ressemble à une courgette ne se consomme pas cru. Il faut l’étuver ou le cuire al dente, coupé en deux, dans un peu d’eau salée. Préparation: comme les courgettes. Délicieux farci.
Courge spaghetti
Chair jaune clair avec de longs filaments qui ressemblent à des spaghettis mais n’apparaissent qu’après la cuisson lorsqu’ils se détachent les uns des autres. On les associe volontiers à des spaghettis de semoule de blé dur.
Patisson
Sa forme évoque un peu celle d’un ovni. Blanc, vert ou jaune, parfois bicolore.
Préparation: comme les courgettes. Ne pas peler les jeunes pâtissons. Parfait pour être farci.
Mise à jour: 23 mars 2021
Daniela Rinderknecht