Couper les oignons facilement
Couper des oignons, c’est un véritable défi pour de nombreuses personnes. Dans cet article, nous vous expliquons comment vous y prendre pour éviter les larmes.
Comment l’oignon a conquis le monde depuis l’Egypte
L'oignon est un légume utilisé en cuisine depuis des millénaires. Il est originaire d’Asie centrale. Dans l’Antiquité, on le cultivait en Mésopotamie et en Égypte. Les anciens Égyptiens appréciaient l'oignon non seulement comme aliment, mais aussi comme symbole religieux. Pour eux, l’oignon symbolisait la renaissance éternelle grâce à ses couches.
Au cours de l'histoire, l’oignon s'est répandu dans le monde entier et a trouvé sa place dans les cuisines de nombreuses cultures. Aujourd’hui, il est devenu un incontournable de l'art culinaire international. Sa polyvalence et son goût caractéristique en font un aliment de base dans de nombreuses cuisines du monde entier.
L’utilisation de l’oignon en cuisine
L’oignon est un véritable multitalent en cuisine. On s’en sert de mille et une manières. Il apporte la touche finale à de nombreuses recettes. Voici quelques exemples:
1. Base pour les soupes et les sauces
Une soupe ou une sauce classique commence souvent par des oignons émincés que l’on fait revenir. Les oignons (surtout les jaunes) apportent un goût marqué.
2. Salades
Que ce soit dans une salade fraîche ou dans une salade de pommes de terre, les oignons émincés donnent une touche agréablement piquante. Ici, on privilégiera les échalotes et les oignons en botte.
3. Plats principaux
Les oignons sont incontournables dans de nombreuses recettes. Qu’ils soient découpés en petits cubes ou en tranches, ils sont parfaits avec la viande, le poisson et les légumes. Pensez ici à prendre des oignons jaunes ou rouges.
4. Accompagnements
Les oignons caramélisés sont très appréciés pour accompagner des plats, notamment la viande grillée et les hamburgers. Ici, les oignons en botte confèrent aux aliments une touche à la fois douce et épicée.
5. En garniture
Les oignons finement hachés sont idéaux en guise de garniture pour les hot dogs, les nachos, les soupes et les veloutés. Ils sont non seulement goûteux, mais aussi décoratifs. Pour garnir vos plats, prenez des oignons rouges, des oignons en botte ou des échalotes.
Couper des oignons: comment faire?
Commencez par les peler. Pour cela, retirez la première couche. Ensuite, coupez la partie inférieure et la partie supérieure. Découpez l’oignon en deux par la hauteur.
Prenez une moitié. Mettez-la à plat sur votre planchette. Votre oignon sera plus stable et ne roulera pas lors de la découpe. Dans notre vidéo, la rédactrice de recettes Betty Bossi Jessica vous explique clairement comment faire. Elle vous dit aussi comment éviter de pleurer en découpant vos oignons.
Des accessoires utiles pour émincer vos oignons
Ces accessoires vous aideront beaucoup. Cependant, vous pouvez aussi vous servir d’un couteau bien aiguisé. Il vous permettra une découpe précise et réduira le risque de blessure. Aiguisez régulièrement vos couteaux de cuisine! Important: utilisez une planche à découper. Pour ménager la lame de votre couteau, prenez de préférence un modèle en bois ou en matière synthétique. Si vous avez souvent besoin d’oignons émincés, envisagez l’achat d’un coupe-oignons. Cet investissement en vaut la peine.
Pourquoi pleure-t-on en coupant les oignons?
Les oignons contiennent des composés sulfurés qui sont libérés lorsque les oignons sont coupés ou hachés. Or, ces gaz réagissent avec l’humidité présente dans les yeux. Cela forme de l’acide sulfurique qui irrite les yeux et les fait pleurer.
Bon à savoir: la libération de ces composés sulfurés lors du hachage améliore la qualité gustative de l’oignon, car elle contribue à former des arômes. Il n’est pas facile d’éviter les larmes, mais c’est possible moyennant quelques astuces!
Quelques astuces pour ne plus pleurer en coupant les oignons
Il existe plusieurs moyens de réduire les larmes occasionnées par la découpe des oignons. Les voici:
Du froid: 30 minutes avant de les découper, mettez les oignons au frigo. Les oignons froids libèrent moins de composés irritants.
De l’eau: si vos mains et votre planchette sont humides, cela aidera à retenir les gaz irritants.
Un couteau bien tranchant: un couteau aiguisé occasionnera moins de ruptures cellulaires. Il y aura donc moins de composés irritants qui seront libérés lors de la découpe.
Des lunettes ou un masque protecteur: par ce moyen, vous éviterez que les gaz irritants n’atteignent vos yeux.
Un ventilateur: si vous travaillez à proximité d’un ventilateur, les gaz seront mieux éparpillés.
Respirez par la bouche: cela évitera aux gaz irritants de se retrouver dans votre nez.
Comment découper des rondelles d’oignons?
Les rondelles d’oignons sont parfaites pour les salades, les hamburgers et les sandwichs. Pour obtenir de jolies rondelles, commencez par peler votre oignon, coupez les extrémités supérieure et inférieure, puis découpez votre oignon en deux. Placez une moitié sur la planchette et découpez des tranches régulières. Répétez l’opération pour la seconde moitié.
Regardez la vidéo! Notre rédactrice de recettes Jessica vous expliquera cela très clairement.