Crackers faits maison!
Crackers et dips sont les superstars de l’apéritif! Délicieusement garnis ou trempés dans des dips, les crackers maison, si faciles à confectionner, permettent quantité de variantes gourmandes. Côté dips, on a aussi l’embarras du choix: leur composition est une question de préférence, d’occasion ou de saison. Betty Bossi vous confie quelques trucs et astuces utiles pour devenir à votre tour un crack des crackers.
Pâtes à crackers au gré des envies
Il va sans dire que les vrais cracks des crackers confectionnent eux-mêmes leur pâte! Dans la fiche-recettes fournie avec la Roue à snacks «Triangolo» est décrite une simple pâte de base facile à varier selon les goûts. La pâte maison est abaissée à env. 2 mm d’épaisseur sur de la farine.
Conseils et suggestions
Travailler rapidement la pâte froide.
Les chutes de pâte peuvent être assemblées et réutilisées. Superposer les chutes de pâte feuilletée sans les pétrir ensemble sinon, il ne se formera plus de feuilletage.
On peut remplacer la farine blanche par de la farine complète ou de la farine mi-blanche.
Pour les crackers tortillas remplacer toute la farine par ¾ de farine et ¼ de semoule de maïs.
Mélanger à la farine 1 c.s. d’herbes ciselées (p.ex. coriandre, persil romarin ou thym).
Mélanger à la farine ½ c.s. d’épices (p.ex. curry, paprika ou ras el hanout).
Mélanger à la farine 1 c.s. de sbrinz.
Les ingrédients sont rassemblés en pâte souple qui doit avoir une consistance élastique, ne pas coller aux mains ni être trop ferme. Selon les ingrédients, les crackers peuvent présenter une structure irrégulière.
Crackers en pâte toute prête
Trop paresseuse pour pétrir? Aucune importance car plusieurs pâtes toutes prêtes sont idéales pour confectionner des crackers: pâte à tarte flambée, pâte à gâteau, pâte à pizza ou pâte feuilletée (p.ex. pâtes Betty Bossi chez Coop). Toutefois, la pâte à nouilles reste réservée aux pâtes fraîches. Elle durcirait trop au four pour donner de bons crackers. Avant cuisson, on peut badigeonner les pâtes toutes prêtes avec un peu d’huile ou d’eau et les parsemer p.ex. de graines de pavot, sésame ou carvi, ou encore de fromage.
Tous les crackers se conservent env. 1 semaine dans une boîte hermétique.
Vive les dips et les bâtonnets!
Depuis que les Suisses ont découvert les dips et la version saine du finger food, on s’est mis à faire pareil avec les légumes: coupés en bâtonnets, concombre, carottes, radis blanc et Cie sont devenus présentables à l’heure de l’apéritif. Pour votre prochain apéro, puisez votre inspiration dans notre article Vive les dips et les bâtonnets!
Texte: Christine Buschor Mise à jour: 11 octobre 2021