⭐ Tout pour Noël >

Betty Bossi
Cuisson à blanc: Modes de cuisson en toute simplicitéLa pâte sur la plaque de cuisson est piquée avec une fourchette
Conseils culinaires

Cuisson à blanc: Modes de cuisson en toute simplicité

Lors de la cuisson à blanc, le fond de pâte est cuit ou précuit sans garniture, afin qu'une garniture humide ne détrempe pas la pâte, ou lorsque la garniture ne doit pas être cuite.

Qu'est-ce que signifie cuire à blanc?

La cuisson à blanc consiste à cuire ou précuire un fond de pâte destiné à être garni, sans la garniture. La pâte est d'abord piquée généreusement à l'aide d'une fourchette, puis lestée de légumineuses séchées ou de perles de cuisson à blanc. Le fond de pâte cuit peut ensuite être fourré ou garni à volonté.

Avantages de la cuisson à blanc

La cuisson à blanc vous permet de préparer des tartes et des tartelettes croustillantes avec une garniture non cuite. Les tartes aux fraises en sont un exemple classique. Comme la pâte est alourdie pendant la cuisson, elle ne forme pas de bulles et conserve sa forme. De plus, la cuisson à blanc permet à la pâte de rester croustillante et de ne pas se détremper, même si la garniture est humide, car la précuisson sans garniture crée une couche de pâte stable qui la protège de l'humidité.

La cuisson à blanc pas à pas

1. Préparation

Préparez la pâte selon la recette, abaissez-la et placez-la dans le moule préparé.

2. Piquer

Piquez la pâte généreusement à l'aide d'une fourchette afin d'éviter la formation de bulles pendant la cuisson.

3. Réserve au frais

Mettez la pâte au réfrigérateur pendant environ 30 minutes avant de la cuire, ainsi la pâte se rétractera moins lors de la cuisson.

4. Lester la pâte

Recouvrez le fond de pâte de papier cuisson et alourdissez-le avec des légumineuses séchées ou des perles de cuisson à blanc. Utilisez-en suffisamment pour que le bord de la pâte reste stable et en forme.

5. Cuire au four

Faites cuire la pâte selon les instructions de la recette. Enlevez ensuite le papier cuisson avec les légumineuses séchées ou les perles de cuisson.

Les bons outils pour la cuisson à blanc

Pour la cuisson à blanc, vous avez besoin d'une plaque à pâtisserie, de papier cuisson et de légumineuses séchées ou de billes pour la cuisson à blanc.

Plaque à tarte fond amovible, 26 cm - Image 1Plaque à tarte fond amovible, 26 cm - Image 1
Billes pour la cuisson à blanc - Image 1Billes pour la cuisson à blanc - Image 1
Papier cuisson rond (2 x 25 pcs) - Image 1Papier cuisson rond (2 x 25 pcs) - Image 1
Meilleures ventes

Conseils et astuces pour la cuisson à blanc

  • Collectez les noyaux de fruits: Si vous mangez des abricots, des prunes, des pruneaux ou des cerises, mettez de côté les noyaux et récupérez-les. Ils peuvent être utilisés pour alourdir les fonds de tarte cuits à blanc. Faites bouillir les noyaux pendant environ 5 minutes dans de l'eau bouillante pour éliminer complètement les restes de fruits et laissez-les bien sécher.

  • Ne recouvrez que le fond de la pâte de papier cuisson: Les bords de la pâte à tarte et de la pâte brisée ont tendance à s'affaisser vers le centre lors de la cuisson à blanc. Pour que la pâte reste stable, il est conseillé de ne mettre du papier sulfurisé que sur le fond du moule démontable, de graisser le bord du moule et de bien presser la pâte contre celui-ci pour qu'elle reste stable et ne s'affaisse pas.

  • Badigeonnez le fond de la pâte de chocolat: Si un peu d'arôme de chocolat convient à votre recette, vous pouvez badigeonner la pâte cuite à blanc de chocolat liquide (par exemple, du glaçage en sachet) après l'avoir laissée refroidir. Une fois solidifié, le chocolat protège en outre le fond de la pâte contre un ramollissement causé par la garniture.

L'ouvrage de référence pour qui aime cuisiner

FAQ - questions fréquemment posées

Quelles pâtes peuvent être cuites à blanc ?

Que ce soit de la pâte feuilletée, de la pâte brisée ou de la pâte à gâteau, toutes conviennent à la cuisson à blanc.

Peut-on réutiliser les légumes secs de la cuisson à blanc ?

Les légumes secs peuvent être réutilisés plusieurs fois pour alourdir la pâte. Cependant, ils ne conviennent plus à la cuisson.

Pourquoi faut-il piquer le fond de la pâte avant la cuisson à blanc ?

Le piquage empêche la formation de bulles en permettant à la vapeur de s'échapper par les trous.

Avec quoi d'autre peut-on alourdir la pâte?

En plus des légumineuses séchées comme les pois chiches, les lentilles ou les haricots, vous pouvez également utiliser du riz pour la cuisson à blanc. Une deuxième plaque, légèrement plus petite, peut également être utilisée (voir photo en bas à droite). Les billes spéciales pour la cuisson à blanc sont particulièrement pratiques et peuvent être réutilisées à l'infini.

La pâte dans la plaque est recouverte de pois chiches

Lester la pâte avec des légumineuses séchées

Pour lester la pâte, les pois chiches ou les haricots secs sont les plus appropriés. Vous pouvez utiliser les légumineuses plusieurs fois. Il existe également des billes spéciales pour la cuisson à blanc, qui conduisent en outre parfaitement la chaleur.

En savoir plus
La pâte sur la plaque est alourdie par une plaque plus petite

Lester la pâte avec une plaque

Pour lester la pâte, vous pouvez aussi poser une bande de papier cuisson d'environ 8 cm de large sur la pâte préparée et une plaque un peu plus petite par-dessus. Après la cuisson à blanc, vous pouvez facilement retirer la petite plaque à l'aide de la bande de papier.

Entraînez-vous à cuire à blanc avec cette recette

Vous voulez exercer vos compétences en pâtisserie à blanc? Cette recette de tarte au citron est parfaite pour cela.

Tarte au citron
Évaluation: 0 sur 5 étoiles – Nombre d’évaluations: 0

Tarte au citron

Un grand classique français jamais démodé. Le fond croustillant et la garniture crémeuse au citron sont faits pour s’entendre.

Total
1 h 50 min
Actif
30 min
Végétarien

Texte: Erica Angelone

29 janvier 2024