Desserts à la banane: les 9 meilleures recettes
Honneur à la banane? Oh oui, et comment! Ce fruit plein d’énergie est très apprécié. Selon le Rapport agricole publié par l’Office fédéral de l’agriculture (OFAG), la consommation de bananes par habitant en Suisse est de 11,77 kilos par an. Et la tendance est à la hausse! Si la banane était autrefois surtout utilisée comme snack rapide et source d’énergie, elle est aujourd’hui aussi employée pour sucrer des desserts. Nous avons compilé pour vous les meilleures recettes à la banane.
Classique: le pain à la banane
Nous commençons par un grand classique: le pain à la banane. En Suisse, on sert des cakes en de nombreuses occasions. Anniversaire, anniversaire de mariage, promotion professionnelle ou toute autre raison de faire la fête: un cake sera toujours le bienvenu. Dans cette recette, les bananes apportent une note fruitée et du moelleux. Le pain à la banane est-il vraiment un cake? Au sens strict, il est classé dans la catégorie des pains sucrés. Mais il a le goût sucré d’un cake. Il constitue donc une excellente alternative si l’on souhaite proposer pour une fois un dessert un peu moins sucré, mais tout aussi délicieux.
Versatile: la banane comme ingrédient dans un dessert
Pendant longtemps, la banane a uniquement servi de source d’énergie rapide avant le sport. Mais elle a bien d’autres vertus. Elle est récemment devenue un ingrédient très apprécié dans les recettes de desserts. La banane possède une douceur naturelle qui se marie à merveille avec le chocolat, le caramel ou d’autres ingrédients de desserts très populaires. Et elle contient également, en plus des fibres et du sucre, des minéraux importants comme le fer, le potassium et le magnésium.
Continuons avec 6 autres idées de recettes originales. Il y en aura certainement une qui te plaira.
Contre le gaspillage alimentaire: que faire avec des bananes trop mûres?
Qu’est-ce qu’on peut faire avec des bananes trop mûres et plus très appétissantes? Les bananes un peu noircies sont difficiles à manger à la main, car elles sont très molles. Leur goût est particulier. Mais c’est précisément cette saveur que vous pouvez mettre à profit. Les bananes trop mûres sont parfaites pour les smoothies, les mueslis ou les nice creams. Ne vous laissez pas déconcerter par leur couleur. Elles sont encore tout à fait comestibles. Coupez-les en morceaux et passez-les au mixeur.
Conserver les bananes plus longtemps
Qui ne connaît pas l’éternel problème des bananes? À peine achetées, elles sont déjà brunes et ramollies. Pour éviter ce genre de désagréments, voici quelques astuces. En sachant comment s’y prendre, le processus de maturation peut être un peu retardé. Ne conservez jamais les bananes à côté des pommes, car ces dernières sécrètent de l’éthylène, un gaz qui accélère la maturation. Or, les bananes réagissent à ce gaz. L’amidon qu’elles contiennent est alors transformé en sucre et leur peau devient brune.
Des recettes très appréciée des enfants pour un anniversaire
Pour terminer, voici deux idées de desserts à la banane qui seront très appréciés des jeunes convives.
Édulcorant alternatif pour les tout-petits
Les bananes sont un bon ingrédient, en particulier pour les pâtisseries destinées aux jeunes enfants. Si vous optez pour une alimentation sans sucre pour vos juniors, remplacez tout simplement 100 g de sucre par 100 à 120 g de banane mûre dans les recettes de biscuits, de muffins ou de gâteaux.
Attention: la quantité de liquide doit être légèrement réduite pour que la pâte continue à avoir la bonne consistance et que le résultat soit réussi.