Desserts au barbecue: douceurs sur les braises
Le barbecue est plus populaire que jamais! Cuits sur les braises, saucisses, viandes tendres et accompagnements de toutes sortes sont particulièrement savoureux. Et voilà que le dessert s’y met aussi, car cuisiner au jardin est aujourd’hui élevé au rang d’œuvre d’art totale. Nos idées sucrées et fruitées ont sûrement de quoi entousiasmer les fans du barbecue ainsi que leurs convives.
Un menu entier sur le gril
Les jours qui rallongent réveillent en nous l’envie de cuisiner et de manger dehors. Cette humeur printanière donne aussi de nouvelles idées gourmandes pour se régaler. Il y a longtemps que le gril n’est plus le seul domaine des saucisses, steaks et légumes. Aujourd’hui, tout se cuisine au barbecue, y compris les desserts. Fini le temps où Monsieur surveillait les braises dehors, tandis que Madame préparait salades et desserts dans la cuisine. Désormais, c’est ensemble, autour du «foyer», que l’on prépare le menu entier: «cuisiner au jardin» est la nouvelle expression pour désigner le barbecue.
Les petites notes sucrées à la fin d’une barbecue party ne sont pas une invention récente. Chez les scouts, on profitait toujours des dernières braises du feu de camp pour faire griller une banane ou une pomme, généralement avec du chocolat. Ces rêves ou ces souvenirs d’enfance continuent de faire nos délices aujourd’hui.
Chaud et froid, fruité et acide
La diversité met du piment dans le quotidien. Et pour les desserts, les contraires s’attirent souvent, comme dans la vie. Des brochettes de fruits acidulés passées rapidement sur le gril, une glace fraîche avec des petits fruits chauds ou une sauce chocolat sont, en été, le parfait couronnement d’une babecue party.
Pour les sauces chaudes, le mieux est prendre une vieille petite casserole qui rendra ses derniers bons services sur la grille du barbecue. Mais attention au coup de chaud: placer la casserole, manche tourné en dehors, au bord de la grille, là où la chaleur est plus faible. Ne pas quitter des yeux le chocolat ou les petits fruits et bien remuer car ils brûlent vite. Se munir éventuellement de gants isolants.
Marshmallows - pas seulement pour les kids
Admettons: quand on pense à des grillades sur les braises, les marshmallows ne viennent pas en premier à l’esprit. Mais dégustés en fin de repas, ils sont pour ainsi dire la cerise sur le gâteau. Même si on ne les confectionne pas sur le gril, les enfants les adorent grillés, bien caramélisés à l’extérieur, moelleux et collants à cœur. Et ces petits nuages de gourmandise plaisent autant aux adultes. Peut-être parce que ces friandises régressives ont leur origine dans un lointain passé. Les marshmallows doivent leur nom à une plante , la guimauve (anglais marsh mallow, latin Althaea officinalis) dont on extrait des racines un mucilage, ingrédient de base de l’ancêtre du marshmallow. Ce mucilage était aussi utilisé dans l’Egypte ancienne comme remède contre la toux.
On trouve dans le commerce des marshmallows de différentes tailles, formes et couleurs. Mais c’est encore plus original et plus ludique de les faire soi-même. De nos jours, la gélatine a remplacé le mucilage de guimauve.