Du bonheur en plaques
Un gâteau sur plaque est la parfaite finale pour une fête au jardin, la tentation irrésistible à servir à des amis avec un café ou à un anniversaire d’enfants – bref: le chouchou en toutes occasions.
Bons et vite faits
On appelle gâteaux sur plaque tous les gâteaux cuits directement sur la plaque du four, sans moule. Les gâteaux sur plaque sont appréciés depuis toujours pour leur générosité qui permet de régaler toute une classe, mais pas uniquement. Ils ont d’autres avantages: ils sont aussi simples à préparer et offrent d’innombrables variantes. Les gâteaux sur plaque confectionnés à partir d’une simple pâte rapide, brisée ou levée, ou d’une masse brassée, sont particulièrement vite faits.
Gâteaux sur plaque, tantôt sucrés tantôt salés
La marche à suivre: étaler la pâte sur la plaque du four graissée ou revêtue de papier cuisson et la garnir de fruits ou de baies, ou d’une masse préparée avec du séré. Selon les préférences, on peut parsemer le tout de noix ou de noisettes hachées. Le gâteau est prêt à enfourner et, en peu de temps, il sera prêt à être dégusté.
Préférez-vous le gâteau sur plaque version salée? Choisissez alors une pâte levée non sucrée et garnissez-la de poivrons, tomates, ail et oignons, anchois, pignons, etc. Les possibilités sont illimitées, l’important est que cela soit bon!
En règle générale, on coupe les gâteaux sur plaque après leur cuisson. Seule exception: ceux à la pâte feuilletée, car une fois cuite, celle-ci est difficile à couper.
Pâtisser avec les fruits et les baies
En été et au printemps, l’abondance de fruits frais offre un beau choix pour confectionner de délicieux gâteaux sur plaque. Choisir des fruits le plus mûr possible, leur goût est plus intense et ils rendent aussi moins d’eau à la cuisson.
Conseil: pour que les fruits ne disparaissent pas dans la pâte en cuisant, on peut précuire la pâte quelques minutes avant de la garnir avec les fruits. La pâte sera encore assez molle mais les fruits ne s’enfonceront pas entièrement. Autre astuce pour assurer la bonne tenue des fruits: les rouler dans un peu de farine.
Pâtisser avec des baies et des fruits congelés
Même en hiver, un gâteau sur plaque garni de baies ou de fruits est délicieux. Il vaut donc la peine de faire des réserves de fruits et de baies. Si tu travailles avec des fruits et des baies congelés, ne les décongèle pas, mais ajoute-les directement sur ou dans la pâte à l'état congelé. Ainsi, les baies conservent leur forme. Conseil: tourner les fruits congelés dans de la fécule, des amandes moulues ou des noisettes. Cela permet de lier le liquide qui s'écoule lors de la cuisson. Une petite astuce consiste également à laisser la porte du four légèrement entrouverte juste avant la fin de la cuisson, afin que l'excédent de liquide puisse s'échapper.
Texte: Christine Signer, Digital Content Editor
Mis à jour le 7 février 2022