Du pain comme chez le boulanger
Faire soi-même son pain quotidien est un travail tellement gratifiant. Pétrir tranquillement la pâte, humer la bonne odeur qui sort du four et mordre dans le premier pain encore tiède sont autant de récompenses. Voici les meilleurs conseils pour réussir votre pain à la perfection. Nous vous confions aussi quelques conseils pratiques pour conserver au mieux votre pain et valoriser les restes.
Annette
Responsable de la rédaction et conception graphique
Un pain encore meilleur: Betty Bossi et Miele vous montrent comment faire
Visionnez la vidéo! Notre spécialiste du pain vous expliquera comment rendre votre pain parfait.
Le secret du pain parfait réside dans la pâte
Voici les conseils les plus importants pour pétrir, laisser lever et cuire la pâte, afin que votre pain devienne bien ventilé et obtienne une croûte merveilleusement croustillante.
Pétrissage: La persévérance paie! Pétrissez vigoureusement la pâte pendant environ 10 minutes jusqu'à ce qu'elle devienne élastique. Pourquoi est-ce si important? La farine contient notamment deux protéines, la gliadine et la gluténine, qui se lient en gluten lors du pétrissage. Ainsi se forme un réseau de gluten qui confère à la pâte une structure homogène, souple et ferme. Dans ce réseau de gluten, des gaz qui se forment lors de la levée peuvent être piégés. La levure peut ainsi fonctionner de manière optimale et votre pain sera finalement bien ventilé. De plus, en pétrissant, vous activez des enzymes qui transforment l'amidon du pain en sucre. Cela stimule non seulement l'activité de la levure, mais favorise également la formation d'arômes.
Levage: À température ambiante, la pâte nécessite 1 à 2 heures pour doubler de volume. Évitez les courants d'air, la pâte n'apprécie vraiment pas cela. Si vous êtes pressé, vous pouvez placer le bol dans un bain-marie chaud (mais non bouillant!). La pâte peut donc être transformée après seulement 45 minutes.
Cuisson: Plus de 80% des arômes du pain se trouvent dans la croûte. La formation de la croûte est donc cruciale pour un bon pain. C'est pourquoi le pain est cuit à une température élevée, généralement dans un four préchauffé à 240 degrés. Dans les fours avec fonction de régulation climatique, le pain devient même encore plus croustillant. Au début, 1 à 2 jets de vapeur sont déclenchés, permettant ainsi à la pâte de lever de manière optimale avec un peu plus d'humidité. Ensuite, le pain est doré à haute température et séché avec peu d'humidité pour obtenir une croûte brillante.
Conserver le pain
Conserver la fraîcheur: Envelopper le pain dans un torchon, le ranger dans un sac en tissu ou en papier et le conserver au sec dans la corbeille à pain ou sur la planche à pain. Bien fermé (dans une boîte ou un sac plastique), le pain moisit rapidement. Le pain ne doit jamais être conservé au réfrigérateur.
Pains entiers: Le pain se prête bien à la congélation et au décongélation. Congelez bien le pain et les petits pains dans un sachet de congélation bien fermé. Conservation: env. environ 2 mois. Décongeler le pain sur un treillis ou le mettre directement dans le four préchauffé à 200 °C env. 5 min. réchauffer.
Tranches de pain: Couper le pain en tranches et les congeler. Tranches de pain congelées dans le grille-pain ou de plus grandes quantités environ. 6 min. Décongeler/griller à 200 °C dans le four. Utilisez pour Crostini, Bruschette ou comme appendice croustillant.
Réutiliser le pain
Croûtons: Couper le pain en dés, congeler. Faire griller des dés de pain surgelés dans une poêle avec de l'huile ou du beurre à rôtir jusqu'à ce qu'ils soient croustillants. Pour des quantités plus importantes, mélangez les dés de pain avec de l'huile et environ. de 10 min. Faire rôtir au four à 200 °C. Parsemer les salades ou les soupes de croûtons.
De la chapelure: Couper les restes de pain en morceaux, les sécher très bien à température ambiante, les moudre au hachoir. Conservation: environ 2 mois dans un pot bien fermé.
Nouveaux plats: Le pain rassis est la base de plats aussi délicieux que le pain perdu, les Fotzelschnitten ou même une salade de pain du Sud. Réjouissez-vous des restes de pain, car les plats à base de pain sont irrésistiblement délicieux!