Facile comme tout: le beurre aux herbes maison
Il apporte à la viande grillée, aux légumes vapeur, au poisson ou aux pâtes un petit plus aromatique: le beurre aux herbes. Parfumé d’herbes de saison et d’épices ou même en version sucrée – les possibilités sont multiples. Sans compter qu’un beurre aux herbes peut être préparé à l’avance et congelé. De quoi être fin prêt pour le prochain barbecue.
Toujours de saison: le beurre aux herbes fait maison
La prochaine grillade est agendée. Si vous voulez surprendre vos invités avec des variations créatives de beurre aux herbes, ne vous limitez pas aux herbes aromatiques les plus courantes comme persil, basilic, romarin, thym, menthe, etc. Les herbes sauvages cueillies à la main ou les herbes ou fleurs cultivées dans votre propre petit jardin d’herbes offrent de nouvelles expériences gustatives selon la saison et la combinaison. Un tel jardin d’herbes peut même être aménagé sur un tout petit balcon ou le rebord d’une fenêtre: parcourez notre article jardin d’herbes au balcon.
La saison des herbes débute fin février, début mars avec ail des ours, pissenlit (dent-de-lion), barba di frate (barbe des moines) et oseille française, et bat vraiment son plein à partir du mois de mai avec les variétés estivales telles que romarin, thym, origan et marjolaine. Retrouvez dans notre lexique des herbes aromatiques toutes les informations sur les principales herbes aromatiques et sauvages au fil des saisons, des conseils pratiques pour les cueillir, les conserver et les cultiver et des recettes gourmandes pour les sublimer en cuisine.
Recettes de beurre aux herbes maison
En plus des herbes séchées, on peut aussi très bien utiliser d’autres ingrédients comme des fleurs ou des épices (p. ex. poivre, piment, curry en poudre), mais aussi purée de tomate et tomates séchées à l’huile, olives, avocats, gingembre, jus de citronet jus d’orange. Expérimentez par vous-même ou testez nos recettes!
Présentation fantaisie
Le beurre aux herbes est classiquement façonné en rouleau et découpé en fines rondelles. Très pratique pour le congeler et le faire dégeler au fur et à mesure des besoins.
Une présentation plus originale consiste à étaler le beurre ramolli dans un bac à glaçons ou des petits moules en silicone, et à le mettre au réfrigérateur. Ou bien à remplir une poche à douille et à dresser des rosettes ou d’autres formes.
Célèbre beurre aux herbes genevois
Inventé dans les années 20, le beurre aux herbes Café de Paris n’est pas né à Paris comme on pourrait le penser, mais à Genève. Au «Café de Paris», qui lui a donné son nom, la recette de ce beurre est restée inchangée depuis.
Il est servi classiquement avec une entrecôte, elle-même accompagnée de frites et d’une salade verte. Souvent copiée, mais jamais égalée, la recette originale reste jalousement gardée.
Conseils et astuces pour réussir le beurre aux herbes
Travailler le beurre
Pour qu’il soit bien mou, sortir le beurre du réfrigérateur quelques heures avant de le travailler en pommade. Mais surtout ne pas le faire fondre.
Différents parfums
Le beurre est un idéal transporteur de goût. En plus des herbes fraîches et des herbes séchées, on peut tout à fait utiliser des épices, de l’avocat, de l’ail, du concentré de tomate, etc.
Amuse-bouche
Préparer du beurre aromatisé en réserve et le congeler pour toujours avoir des amuse-bouche pratiquement sous la main: toaster légèrement de fines tranches de pain, tartiner de beurre aromatisé, présenter sur un plat et le tour est joué!
Conservation
Au réfrigérateur: env. 1 semaine, au congélateur: env. 1 mois. Une fois dégelé, consommer rapidement.
Qu’en est-il de l’aspect santé?
Se nourrir tout en surveillant sa ligne ne signifie pas forcément se passer de beurre aux herbes. Car ce complice aromatique peut aussi se péparer avec moins de graisse.
Suggestion: remplacer la moitié du beurre par du fromage frais allégé (p. ex. Philadelphia Balance, St-Môret). Et pour une version vraiment minceur, utiliser aussi du beurre allégé.
Texte: Christine Signer Actualisé: 5 april 2023