Faire du pain avec de la levure sèche: 7 délicieuses recettes
Envie de faire du pain croustillant en utilisant de la levure sèche? Pas de problème! Nous vous présentons 7 recettes de pain faciles à réaliser avec de la levure sèche.
La levure sèche présente un avantage de taille par rapport à la levure fraîche: elle se conserve bien plus longtemps. On peut donc la stocker facilement. Elle est très utile pour cuire du pain spontanément quand on n’a pas de levure fraîche sous la main. Connaissez-vous la différence entre la levure sèche et la levure fraîche?
Levure: fraîche ou sèche?
Le pouvoir gonflant de la levure fraîche et de la levure sèche est presque identique. Théoriquement, vous pouvez prendre la levure que vous avez sous la main pour faire du pain. Si vous n’avez pas de levure fraîche chez vous, vous pouvez tout à fait utiliser de la levure sèche. Voici les règles à connaître:
1/2 cube de levure fraîche ou 1 sachet de levure sèche suffisent pour 500g de farine
1 sachet de levure sèche (7g) = 1/2 cube de levure fraîche (21g)
2 sachets de levure sèche (14g) = 1 cube de levure fraîche (42g)
Les différences qui existent entre la levure fraîche et la levure sèche
La levure sèche a une consistance grumeleuse. La levure fraîche se présente sous forme de cube pressé. La levure sèche se vend en sachets de 7g et la levure fraîche en cubes de 42g. Cette différence s’explique par la teneur en eau. En effet, la levure fraîche contient 70% d’humidité et la levure sèche seulement 5%.
La levure sèche convient aux personnes qui ne font pas souvent du pain, car elle se conserve une année. En revanche,la levure fraîche a une durée de conservation de seulement deux semaines. Elle est donc utile aux personnes qui font souvent du pain.
Côté goût, il y a aussi des différences: la levure sèche donne un goût plus doux à la pâte.
7 recettes de pain avec de la levure sèche
Envie de faire un pain facilement en employant de la levure sèche? Vous verrez, le résultat sera délicieux. Pour faire de la pâte, il vous faut un grand plat rond, de la farine, de la levure sèche, de l’eau, du sel et d’éventuels autres ingrédients. Nos recettes de pain avec de la levure sèche vous plairont certainement.
Faire du pain sans levure, mais avec du levain-chef?
Si tu n'as pas de levure fraîche ou sèche à disposition, tu peux aussi faire du pain sans levure. Nous te montrons quels sont les levains de pâte alternatifs disponibles. En outre, cet article répond à six questions brûlantes sur la levure.
Le levain-chef, c’est comme le vin: il se bonifie avec l’âge. Les bons fournils se transmettent leur levain-chef de génération en génération. Il faut environ neuf jours pour que le levain initial soit prêt pour la première fournée. Lisez notre article pour savoir comment obtenir votre propre levain-chef. Explications par étapes!