Garder les pâtes au chaud: 6 trucs et astuces
Il arrive souvent que l’on soit obligé de garder des pâtes un moment au chaud. Soit parce que les invités ne sont pas tous arrivés, soit par ce que l’on doit en faire pour une grande tablée. Nous vous confions quelques astuces simples mais efficaces pour garder vos pâtes au chaud sans qu’elles collent.
Pas de bain froid pour vos pâtes
D’abord le plus important: surtout ne les arrosez pas d’eau froide sous peine de supprimer la fine couche d’amidon qui les recouvre et permettra ensuite à la sauce de bien adhérer. Dans les six trucs et astuces qui suivent, nous vous montrons les gestes à faire pour garder au chaud des pâtes que vous aurez préparées à l’avance.
1. Ajouter un filet d’huile neutre
Après avoir cuit vos pâtes al dente, mettez-les dans une passoire, mais sans agiter cette dernière afin de ne pas égoutter complètement. Selon la quantité de pâtes, arrosez-les d’un filet plus ou moins grand d’huile neutre (p. ex. huile d’arachide, de colza ou de tournesol). Puis remettez-les immédiatement dans le faitout encore chaud. Elles pourront ainsi patienter 20 à 30 min sur la plaque éteinte, mais encore tiède. Le beurre et la margarine ne conviennent pas car ils seront absorbés par les pâtes qui risquent malgré tout de coller. Attention: à cause de l’ajout d'un filet d’huile, la sauce adhérera moins bien aux pâtes.
2. Tout dépend de la sorte
Les spaghettis ont tendance à coller plus vite que les autres types de pâtes. Donc si la recette n’implique pas forcément des spaghettis, mieux vaut choisir p.ex. des penne ou une autre sorte de pâtes. Le choix est grand. Dans cet article, vous saurez aussi quelle sauce choisir pour quel type de pâtes.
3. Servir les pâtes mélangées avec la sauce
Comme l’huile dépose un film gras sur les pâtes, elles ne collent pas, mais en revanche, la sauce adhère moins bien. Pour empêcher les pâtes de s’agglutiner, remuez-les de temps en temps et ajoutez la sauce immédiatement après avoir jeté l’eau de cuisson des pâtes.
4. Ajouter du parmesan
Voici une solution si vous ne voulez pas servir vos pâtes déjà mélangées avec la sauce: après avoir jeté l’eau de cuisson, saupoudrez-les avec un peu de parmesan râpé. Non seulement il empêchera les pâtes de coller, mais la sauce adhérera ensuite beaucoup mieux.
5. Le truc de la plaque
Il peut être utile si des spaghettis s’imposent, par exemple pour une grande tablée, et que vous les servez avec différentes sauces. Dans ce cas, faites cuire les pâtes juste al dente, égouttez-les et étalez-les sur les plaques du four. Ajoutez un petit filet d’huile et mélangez avec deux fourchettes. Ainsi, vos spaghettis refroidiront plus vite et ne colleront pas. Plus tard, il suffira de les mélanger avec la sauce et de bien faire chauffer.
6. Bain-marie
Dans un restaurant, les pâtes sont maintenues au chaud dans un bain-marie. Mais à la maison, pas besoin d’acquérir exprès cet appareil de pro assez cher. On peut aussi très simplement et sans beaucoup d’accessoires improviser un bain-marie dans sa cuisine. Pour cela, il suffit de mettre les pâtes à couvert dans un récipient et de les installer au-dessus d’un bain-marie ou de la vapeur. Le récipient du bain-marie est gardé au chaud au-dessus d’une flamme ou sur une plaque de la cuisinière.