Hasselbackspotatis: pommes de terre à la suédoise
«Hasselbackspotatis! Les pommes de terre en éventail sont une jolie présentation suédoise! Taillées finement, les tranches des «Hasselbackspotatis» sont croustillantes à l’extérieur et délicieusement fondantes à cœur.
Le mot sonne un peu brusque à l’oreille et pourtant, il désigne une bien jolie façon de préparer des pommes de terre! En effet, ces pommes de terre taillées en éventail, sont croustillantes à l’extérieur et délicieusement fondantes à cœur. Elles ont été inventées en 1953 dans un restaurant de Stockholm, par un apprenti cuisinier! Il est grand temps de les déguster aussi chez nous!
Tailler en éventail, enfourner, déguster!
Les «Hasselbackspotatis» ou pommes de terre à la suédoise ont de quoi enchanter les amateurs de ce tubercule et ils sont nombreux! Croustillantes à l’extérieur, fondantes à cœur, grâce au beurre!
Le secret réside dans la préparation, et elle est simple: les pommes de terres sont taillées en éventail, plus précisément en lamelles de qualques millimètres d’épaisseur. Sous l’effet de la chaleur du four, l’éventail s’ouvre spontanément.
Et juste avant la fin de cuisson, d’après la recette originale, on parsème les fameuses «Hasselbackspotatis» d’un peu de chapelure et de parmesan.
Peler ou pas?
Cette préparation originale a été «inventée» en 1953 dans le restaurant «Hasselbacken» à Stockholm par un apprenti cuisinier. Cette nouvelle façon de savourer des pommes de terre a d’emblée rencontré un tel succès que depuis, les «Hasselbackspotatis» figurent sur la carte du restaurant et sont connues et appréciées dans toute la Suède.
D’ailleurs, les Suédois raffolent des pommes de terre, de préférence nouvelles, car elles sont tellement tendres. On peut ne pas les peler car leur peau est si fine.
Dans la recette des pommes de terre suédoises, on utilise plutôt de gros calibres (d’env. 10 cm de long), pelés avant d’être taillés en éventail.
Belles fleurs de légumes à croquer
Avec l’entaille-légumes, les pommes de terre, courgettes, tomates et Cie flattent non seulement les papilles, mais aussi les yeux. Démonstration en vidéo!
Texte: Gina Graber
Mise à jour: 5 juin 2023