Jeux de table: activités créatives pour les enfants à table
Le repas de fête est terminé… et les enfants commencent à s’ennuyer. On peut remédier à cela! Voici quelques idées de jeux qui occuperont les juniors.
Cinq jeux de table qui amuseront les enfants
Connaissez-vous cette situation? Les adultes passent un bon moment convivial et échangent leurs points de vue autour d’une table bien garnie. Et les enfants commencent à s’ennuyer. Que ce soit lors d’un brunch festif, au restaurant ou chez un membre de la famille, à peine ont-ils fini de manger que les juniors s’impatientent. Voici quelques idées pour remédier à cela. Nous vous présentons cinq jeux divertissants. Faciles à jouer à table, ils ne demandent pas de préparation et plaisent aux enfants. Les adultes seront ravis de pouvoir continuer à discuter tranquillement.
1. Le classique: ville, pays, cours d’eau
Ce jeu est très apprécié, car on trouve du papier et des stylos dans chaque restaurant et dans chaque ménage. Avec un peu de créativité, on peut le modifier et imaginer de nouvelles variantes.
Marche à suivre:
Les joueurs décident des catégories qu’ils souhaitent et les notent en haut de leur feuille. On peut définir des catégories originales autres que les villes, les pays et les cours d’eau, par exemple: des plats, des aliments, des passe-temps, des activités, des inventions, des matières scolaires. La liste est infinie!
On décide ensuite d’une lettre par laquelle tous les mots devront commencer. Pour cela, un joueur récite l’alphabet dans sa tête et son voisin l’arrête en lui disant stop. Chaque lettre ne peut être utilisée qu’une seule fois par séance.
Au signal donné, chaque joueur commence à noter un mot dans chaque catégorie. Le jeu finit quand quelqu’un a terminé toute sa liste et crie stop ou que trois minutes sont écoulées. Il n’est pas permis de répéter un mot dans plusieurs catégories.
Les joueurs lisent leurs mots pour chaque catégorie. On peut protester si l’on pense qu’un terme ne convient pas. Dans ce cas, les joueurs votent pour décider de la validité du mot incriminé.
Les points gagnés pour chaque mot sont notés à droite de la feuille. Les points sont comptabilisés pour chaque tour et notés à droite de la feuille. Le joueur qui a récolté le plus de points gagne.
20 points: pour le joueur qui a été le seul à trouver un mot dans une catégorie.
10 points:pour les mots qui sont corrects et qui ont été trouvés une seule fois.
5 points:pour les mots qui sont corrects et qui ont été trouvés par plusieurs joueurs.
0 points:quand personne n’a trouvé de mot pour cette catégorie.
Plus les catégories sont originales, plus les enfants s’amusent.
2. Je te tiens par la barbichette
À ce jeu, il ne faut surtout pas rigoler. Mais bien sûr, cela finit toujours par des éclats de rire, pour le plus grand plaisir des enfants!
Voici comment procéder:
Les règles du jeu sont simples: deux enfants sont face à face et se regardent droit dans les yeux. Tout est permis: faire des grimaces, imiter des animaux, écarquiller les yeux, etc. La seule chose interdite est de rire! Le joueur qui fait rire son partenaire a gagné. Ensuite, on passe à d’autres paires de joueurs et on élimine les perdants jusqu’à ce qu’il n’y ait plus qu’un seul enfant, le dernier à être resté sérieux.
3. Cadavres exquis
Les enfants adorent laisser libre cours à leur imagination. Ce jeu est spécialement créatif. Il permet d’occuper les enfants pendant un long moment. Le résultat? Des dessins pleins de fantaisie et parfois de petites œuvres d’art.
Voici comment procéder:
Chaque joueur reçoit une feuille de papier. Des crayons sont posés sur la table. Chaque enfant dessine les pieds de son personnage et plie la feuille de papier de manière que le joueur suivant ne voie que deux petits traits. Cela lui permettra de savoir où commencer son propre dessin. Les feuilles de papier sont passées vers la gauche. Chaque enfant continue le dessin précédent. On passe aux jambes, au tronc et aux bras, au cou puis à la tête. À la fin, les enfants déplient leurs feuilles et les présentent fièrement. Si les enfants le souhaitent, ils peuvent aussi inventer des histoires correspondant à leurs personnages fantastiques.
4. Devinettes
Des célébrités, des sportifs, des personnages historiques, des personnages de BD: les enfants s’y connaissent étonnamment bien. Dans ce jeu, ils peuvent raconter ce qu’ils savent sur leurs idoles et tester les connaissances des autres joueurs. Mais attention: si la réponse est négative, c’est au tour d’un autre joueur de continuer.
Voici comment procéder:
Chaque enfant pense à une célébrité dont il écrit le nom sur un post-it. Les post-it sont mélangés et collés sur le front des joueurs. Si vous n’avez pas de post-it, prenez un peu de ruban adhésif. Le joueur ne doit pas voir ce qui est écrit sur son front. Le plus jeune enfant commence et pose une question à laquelle on peut répondre uniquement par oui ou par non. Son but est d’essayer de deviner quel nom est écrit sur le billet collé sur son front. Exemples de question: est-ce que j’existe vraiment? Est-ce que j’habite en Suisse? On ne peut poser que des questions dont la réponse est oui ou non. Tant que le joueur obtient des réponses affirmatives, il peut continuer à poser des questions. Dès qu’on lui répond non, il doit passer son tour au suivant. Les autres joueurs sont autorisés à donner des informations pour aider un enfant en difficulté à trouver son personnage. Le jeu se termine quand le dernier joueur a identifié sa célébrité.
5. Dessiner des portraits
Certains enfants ont un réel talent artistique. Ce jeu leur permet de le montrer. Mais attention, cette occupation doit plaire aux enfants de tout âge. Il ne s’agit pas de leur demander de dessiner quelque chose de parfait, mais plutôt de les encourager à créer des portraits originaux des personnes présentes. Leurs œuvres d’art pourront être offertes aux convives ou, si l’occasion s’y prête, être vendues aux enchères pour que les jeunes artistes reçoivent un peu d’argent de poche. Cela les encouragera à réaliser d’autres dessins. Tous ces portraits seront autant de jolis souvenirs évoquant une fête de famille ou un repas au restaurant.
Voici comment procéder:
Quand tout le monde est équipé de papier et de crayons, chaque enfant choisit une personne dont il souhaite faire le portrait. On peut observer attentivement la personne à dessiner et faire des dessins de profil ou de face: tout est permis. Quand tous les enfants ont terminé, ils présentent leurs œuvres aux convives et se réjouissent des applaudissements bien mérités.
Pour occuper de jeunes enfants à table
Des livres à colorier et des crayons
Des puzzles
Des petites voitures
Des légos
Des livres de devinettes
Des cahiers dans lesquels on place des autocollants
Des bandes dessinées
Des mini-livres
Des livres audio
Du papier et des crayons pour dessiner librement
Du papier, de la colle et des ciseaux pour bricoler
Des jeux de dés faciles
Des jeux faciles, par exemple Attrape-souris