La courge: un régal, et pas seulement à l’heure d’Halloween
Velouté, pumkin pie, risotto, curry ou raviolis à la courge, il existe tant de recettes que ce serait dommage de déguster les courges seulement à Halloween. Découvrez ici les recettes les plus populaires et les meilleures variétés, ainsi que les meilleurs trucs et astuces pour les peler, les découper, les cuire, les stocker et les conserver.
Soupe de courge – le grand classique de l’automne
Le velouté de courge est l’un des grands classiques de la cuisine automnale.
Les variétés qui conviennent le mieux sont l’hokkaido (potimarron), la butternut (doubeurre) et la courge musquée (muscade).
Sa préparation est simplissime: on fait d’abord revenir dans du beurre la courge coupée en morceaux avec de l’oignon haché pour qu’elle développe tout son arôme. Dès que les morceaux sont tendres, on les mixe avec le bouillon.
Et naturellement, on agrémente de crème ce velouté de courge: une moitié est ajoutée liquide, et l’autre moitié, battue, déposée dessus comme décor.
Une telle simplicité est propice à toutes les fantaisies côté ingrédients: gingembre ou curry apporte en plus une petite note piquante, tandis que la crème ou le lait de coco lui donne une texture veloutée. Mais on peut jouer aussi sur le parfum de la cannelle, du thym, de la coriandre et d’autres herbes aromatiques et épices.
Des croûtons dorés ou des graines de courge grillées, éparpillés sur le velouté au moment de servir, apportent un peu de croquant.
Pumpkin Pie: la délicieuse tarte à la citrouille des États-Unis
Aux États-Unis, la tradition veut que l'on cuise une pumpkin pie pour Halloween et Thanksgiving. Cette tarte à la citrouille américaine sucrée ressemble à une tarte et se compose d'un fond de pâte brisée cuit à blanc , farci de purée de courge.
La purée de courge est salée et poivrée avec un mélange d'épices spécial: le Pumpkin Spice (épice de citrouille). La poudre contient généralement des mélanges d'épices tels que la cannelle, la noix de muscade, les œillets, le gingembre et le piment.
La tarte à la citrouille à l'américaine est de plus en plus appréciée en Suisse, si bien que Betty Bossi n'a pas pu s'empêcher de créer sa propre recette.
Courge et viande : deux qui s'apprécient
L’avantage avec la courge, c’est qu’elle s’adapte à beaucoup de goûts. Mais elle constitue aussi un accompagnement pratique des viandes. Pour un rôti ou un ragoût, on peut, comme la carotte, l’ajouter dans la cocotte et elle s’imprègne alors du bon goût de la sauce. Si la viande est cuite au four, il suffit de badigeonner les tranches de courge avec un peu d’huile et de les disposer sur la plaque pour qu’elles cuisent en même temps. Même chose naturellement pour la cuisson sur le gril.
Adoptée aussi par la cuisine végétarienne
La courge se prête idéalement aux plats de pâtes végétariens. Les raviolis à la courge ou les tortellinis à la courge, en particulier, font partie des recettes préférées des gourmets, mais la courge est aussi excellente dans une sauce pour pâtes ou dans des lasagnes. D’ailleurs la cuisine italienne la met très souvent à l’honneur. Le risotto à la courge et les gnocchis à la courge sont également des grands classiques d’automne chez nos voisins méridionaux.La courge aime la compagnie des pommes de terre et des patates douces, des légumineuses, comme les lentilles et les pois chiches, mais aussi d’autres légumes. Un peu d’imagination et l’envie d’expérimenter suffisent à créer de merveilleux plats de légumes. Et pour changer, essayez un dal à la courge! Les épices et les ingrédients exotiques s’entendent à merveille avec la courge.
La nouvelle tendance: café et cocktails à la courge
Depuis quelques temps, la courge fait un carton parmi les boissons d’automne. Introduit chez nous le pumpkin spice latte, sorte de latte macchiato avec de la purée de potiron et du pumpkin spice (mélange de cannelle, noix de muscade, girofle, gingembre et de piment de la Jamaïque) est en fait une invention de Starbucks. Pour beaucoup de gens, il est aussi inséparable de l’automne que le velouté de courge.
Café et thé ne sont pas les seuls à profiter de cette tendance. La courge se retrouve dans le eggnogs (sorte de lait de poule) ou le cidre. Elle donne aussi du peps à maints cocktails. Les smoothies et autres drinks sans alcool associentt également la courge avec succès à des fruits et des jus.
12 questions et réponses sur la courge
1. La courge est-elle un légume ou un fruit?
Parce que c’est un fruit indéhiscent, qu’elle contient des graines et que son écorce est dure, la courge est considérée botaniquement comme une baie. C’est même la plus grosse baie au monde!
2. Toutes les courges sont-elles comestibles?
À côté des courges comestibles, il existe aussi des courges impropres à la consommation. Elles contiennent une substance amère, la cucurbitacine qui peut provoquer des troubles gastro-intestinaux, voire de gaves intoxications.
Donc attention si vous cultivez des courges dans votre jardin: les courges d’ornement (coloquintes) qui poussent à proximité de courges comestibles peuvent – même à une certaine distance – induire une pollinisation croisée et produire des fruits qui abritent cette toxine.
Goûtez toujours une courge à l’état cru! Si elle est amère, abstenez-vous de la consommer.
Ne récupérez pas les semis de courges de votre jardin car ils peuvent avoir été croisés avec les gènes de courges d’ornement!
3. Quelles courges peut-on manger crues?
Les variétés butternut, hokkaido (potimarron) et sweet dumpling peuvent aussi se manger crues.
Mais d’autres courges doivent d’abord être blanchies. À l’achat, demandez toujours si la courge peut ou non se manger crue.
4. Quelles courges peut-on manger avec la peau?
Les variétés hokkaido (potimarron), butternut et musquée ont une peau très fine qui ramollit à la cuisson. On peut donc la consommer sans problème.
5. Comment conserver les courges?
Conservée entière, au frais et dans un endroit sec ,une courge se garde plusieurs mois.
Déjà entamée, elle peut se conserver jusqu’à une semaine au réfrigérateur.
6. Comment conserver tout l’hiver les potirons de son jardin?
Entreposées correctement, elles tiendront jusqu’au printemps, sans nécessiter d’énergie pour les congeler ou les mettre en conserve. Pour que cela réussisse, il faut entreposer les gros potirons orange, verts et bruns directement après la récolte dans un espace frais, mais à l’abri des gelées. Les poser sur des briques ou sur deux planches en bois pour permettre à l’air de circuler.
La courge est prête pour la récolte lorsque la tige est bruneet obstruée. Le fruit doit impérativement porter une partie du pédoncule, sinon la courge ne se conservera pas.
7. Peut-on les congeler?
Oui, c’est possible. Couper la courge crue en morceaux et bien les emballer dans un sachet en plastique, aplatir et mettre au congélateur. Ou bien congeler la courge par portions sous forme de sauce, soupe ou purée. Conservation: env. 6 mois.
8. Quelles sont les possibilités d’en faire des conserves?
La façon la plus courante est d’en faire des conserves à l’aigre-doux. On porte à ébullition les morceaux de courge dans un mélange de vinaigre, eau, sucre et épices, puis on remplit à chaud des bocaux hermétiques. Conservation: env. 6 mois.
Les pickles de courge accompagnent à merveille la viande et la raclette. Une autre possibilité consiste à confectionner un chutney ou de la confiture. Ou encore à préparer un délicieux pesto.
9. Graines de courge et huile de graines de courge. Comment les utiliser?
L’huile de graines de courge pressée à froid est de couleur vert fonçé, voire rougeâtre. Elle possède une saveur caractéristique. En termes nutritionnels, c’est une huile très précieuse. En aucun cas, elle ne doit être chauffée. Il faut la conserver au réfrigérateur car elle rancit vite.
Les graines de courge sont un grignotage plein de vertus. En plus de divers minéraux et vitamines, elles contiennent de bons acides gras qui influencent positivement le taux de cholestérol et préviennent les maladies cardio-vasculaires. Il est également prouvé qu’une consommation régulière de graines de courge prévient les troubles de la prostate ou soutiennent leur traitement.
Un grignotage santé à faire soi-même
Débarrasser les graines des filaments, les étaler sur une plaque chemisée de papier cuisson, saler, poivrer.
Cuisson: env. 8 min au milieu du four préchauffé à 220°C.
Suggestion: choisir de préférence les graines du gros potiron jaune-vert (nom botanique: Cucurbita pepo), car elles sont dépourvues naturellement de tégument
10. Comment bien peler une courge?
À l’aide d’un grand couteau, couper la courge en quartiers. Supprimer généreusement l’écorce et retirer les pépins. La plus facile à peler est la butternut: elle n’est pas énorme et sa peau est très mince. De plus, elle contient peu de graines enfermées dans une petite cavité. Il suffit de la couper en deux, de retirer les graines avec une cuillère, puis de la préparer selon la recette. La butternut peut même se manger crue et avec la peau.
11. Comment la creuser facilement?
Découper d’abord une calotte d’env. 5 cm d'épaisseur. Retirer les graines à l’aide d’un évidoir. L’opération est plus facile avec un évidoir spécial ou un kit de sculpture de citrouille.
Outils pour la sculpture de citrouilles
12. Comment creuser et sculpter une courge d’Halloween?
Les courges d’Halloween ne doivent pas forcément être effrayantes. Suivez nos explications pour obtenir des citrouilles mignonnes, sympas ou terrifiantes. Comme vous préférez! C’est facile. Explications.