L’apéritif, une tradition appréciée des Suisses
La culture de l’apéro fait autant partie de la Suisse que le Cervin. L’offre varie selon l’occasion. À côté des chips et des noix diverses, on sert aussi souvent des amuse-bouche. De quoi grignoter, mettre en brochettes et faire trempette dans des dips, avec fourchettes et cuillères: c’est chic, facile et fun!
À chaque occasion son apéro
L’apéritif fait partie des usages traditionnels de la vie en société en Suisse et de la culture au quotidien. Les amuse-bouche jouent chez nous un rôle similaire à celui des tapas en Espagne. À cela près que, dans notre pays, les mets servis à l’apéritif ne comptent jamais comme entrée ni comme plat principal. Ils sont un préambule au repas proprement dit, ou tout simplement une jolie manière de passer un agréable moment.
Un apéritif n’est pas un repas complet
Une invitation à un apéritif est généralement lancée à une occasion précise, comme un anniversaire, Noël, une fête de famille, une fin de carrière ou un départ à la retraite, la réussite à un examen ou un mariage. Il peut servir de préliminaire à un repas, mais aussi de conclusion à une réunion ou une manifestation. Mais souvent, il n’y a pas de motif spécial à une invitation à l’apéro, si ce n’est l’envie de célébrer une belle journée d’été ou bien la joie de retrouver des amis que l’on n’avait pas vus depuis longtemps.
Les amuse-bouche
À l’apéritif, on sert des amuse-bouche, que l’on nomme aussi du Fingerfood. Ils s’accompagnent toujours de diverses boissons, variant selon le choix des mets et le type d’occasion. On distingue l’apéritif normal et l’apéritif dînatoire. Ce dernier, plus complet, peut se comparer à un véritable repas. Les chips, les noix assorties, les olives, le fromage et la viande, sont les amuse-bouche classiques, tout comme les pâtisseries salées comme les Croissants au jambon et les flûtes. Pour un apéritif dînatoire, on sert souvent des canapés et parfois de petits bols ou des verrines avec du potage ou de la salade.
Le croissant au jambon - l’apéritif classique
Le croissant au jambon est la star absolue d’un apéritif. La gourmandise salée est très simple à préparer soi-même, et le jambon est un multitalent: avec des herbes aromatiques, de la moutarde, du séré, du fromage ou bien avec des pommes de terre, il y en a pour tous les goûts. De fait, les farces salées ou piquantes ont découvert depuis longtemps les avantages d’un habit de croissant. Essayez, par exemple, des variations de croissants avec de la viande hachée ou du saumon, ou bien la version végétarienne aux légumes, au fromage affiné, aux herbes aromatiques ou aux noix.
Bon à savoir: vous n’avez pas toujours besoin d’attendre l’occasion d’un apéro pour vous régaler d’un croissant au jambon. Accompagnés d’une bonne salade bien fraîche, deux petits croissants, ou un seul et unique gros croissant farci, donnent un délicieux repas.
Préparer et conserver les biscuits apéritifs
Préparer les biscuits apéritifs
Les biscuits apéritifs farcis ou non, en pâte feuilletée, pâte à pizza ou pâte brisée, se préparent facilement à l’avance et se congèlent. Ne pas les décongeler avant cuisson. Préchauffer le four, badigeonner les biscuits à l’œuf et faire cuire selon la recette. Le temps de cuisson reste le même. Conservation au congélateur: env. 2 mois.
Remplacer l’œuf
Dans de nombreuses recettes, les croissants au jambon, flûtes et autres biscuits apéritifs en pâte feuilletée, doivent être passés à l’œuf battu. Si pour une raison ou une autre, vous souhaitiez remplacer celui-ci, vous pouvez employer par exemple de la crème à café. Si vous êtes végétalien, le lait d’avoine ou de soja, ou du concentré d’agave fait aussi l’affaire.
Conserver les biscuits
Lorsque l’on conserve longtemps les prussiens, flûtes, allumettes salées et autres biscuits, ils ramollissent. Ils garderont longtemps leur croustillant, si vous les rangez avec un petit bol de riz dans une boîte bien hermétique.
La pâte des biscuits
Variez le choix de la pâte pour vos biscuits apéritifs. La pâte feuilletée n’est pas une obligation: vous confectionnerez de splendides biscuits avec de la pâte à nouilles, de la pâte à pizza ou de la pâte brisée.
Gestion du temps
Lorsque vous avez des invités, les avantages de l’apéritif par rapport à un repas servi à table sont évidents: vous n’êtes plus cloué à la cuisine, car la plupart des amuse-bouche ont été préparés à l’avance. Vous pouvez savourer les bons moments avec vos invités. Et parce que l’apéritif se prend souvent debout, nul besoin non plus de faire un plan de table. Ainsi, l’ambiance est vivante et décontractée, parce que tous les participants peuvent discuter et trinquer ensemble.
Quand vous lancez vos invitations à l’apéritif, précisez toujours s’il s’agira d’un petit apéro ou d’un apéritif dînatoire qui équivaudra à un vrai repas. Si vous hésitez sur la quantité des amuse-bouche à proposer, le mieux est de demander conseil à votre boucher ou de vous adresser à un service de traiteur. Vous profiterez ainsi de leur grande expérience.
Restes de pâte feuilletée
Ils permettent de préparer facilement des petits feuilletés pour l’apéro: surtout ne pas les rouler en boule sinon la pâte ne formera pas de feuillets. Superposer les restes, puis abaisser la pâte sur env. 4mm,déposer surune plaque antiadhésive et dorer à l’oeuf. Parsemer de fromage, graines de pavot ou herbes, découper des formes au choix, faire cuire aumilieu du four préchauffé à 220°C.
La raison au lieu de la privation
Tout convivial qu’il soit, avec son grignotage de chips et de noix, et ses drinks alcoolisés, l’apéritif peut se répercuter sur votre balance. Les biscuits frits et les amuse-bouche en pâte feuilletée contiennent beaucoup de graisse. Heureusement, il existe d’autres gourmandises à proposer, qui ne posent pas de problème pour la ligne. Cela ne veut pas dire que l’on doive se contenter exclusivement de dips de légumes et de yogourt au lait écrémé. Ne renoncez pas aux biscuits apéritifs, mais confectionnez-les avec de la pâte à pizza ou de la pâte à nouilles, et troquez la coupe de champagne contre un verre d’eau minérale ou de jus de pomme.
Le choix des boissons
À l’apéritif, on ne sert pas que des amuse-bouche. Il faut aussi accorder l’attention nécessaire aux boissons. En plus des boissons alcoolisées comme la bière, le mousseux et le vin blanc et rouge, prévoyez toujours un bon choix de boissons sans alcool.
Rafraîchir les boissons
Un réfrigérateur rempli de boissons met beaucoup de temps à les rafraîchir. Par conséquent: le remplir au plus tard le matin, ou même la veille. Notez que l’eau glacée rafraîchit mieux que le congélateur. Il est particulièrement important que le champagne ou le mousseux soient bien froids.
Servir les boissons
En cas de doute, mieux vaut servir des boissons un peu trop froides, car elles se réchauffent très vite dans le verre. Cela vaut aussi pour le vin rouge. Si ce dernier est très froid, ne remplissez pas les verres, le vin se réchauffera plus vite.
Les alternatives à l’eau minérale et Cie
Faites preuve de créativité en matière de boissons sans alcool. Prévoyez toujours assez d’eau. Pourquoi ne pas préparer un punch sans alcool? Dans notre rubrique: «Que vais-je cuisiner aujourd’hui pour l’apéritif», vous trouverez des cocktails sans alcool, par exemple la Brise verte aux kiwis.
Texte: Christine Signer Mise à jour: 15 octobre 2023