L’art de décorer très simplement les biscuits de Noël
Des décors raffinés suffisent à transformer vos biscuits de Noël en petits chefs-d’œuvre. L’or, l’argent et les glaçages en couleurs pastel hivernales sont très tendance et donneront de l’éclat à vos créations. Et grâce à nos articles de déco, ces petits bijoux de gourmandise sont maintenant très faciles à réaliser. De quoi tous vous lancer dans la décoration de fournées de biscuits pendant les quatre semaines de l’avent!
Le glaçage au sucre: un habit de gala
Pour un glaçage au sucre glace, on mélange de l’eau et du sucre glace jusqu’à obtention d’une masse assez épaisse. Il est possible de varier cette recette en ajoutant, selon goût, des arômes ou des colorants.
Un grand nombre de petits biscuits classiques se contentent d’un simple glaçage au sucre que l’on peut aromatiser avec du jus de citron ou d’orange, du kirsch ou de la cannelle.
Pour les traditionnels milanais, le glaçage au citron remplace souvent le dorage au jaune d’œuf. Quant aux Leckerli bernois aux noisettes, leur glaçage est toujours parfumé à l’eau-de-vie de prune.
Le jus de betterave rouge ou d’autres colorants alimentaires naturels donnent des couleurs aux petits biscuits. Exemple: au lieu des classiques miroirs poudrés de sucre glace, des anneaux fourrés sont recouverts de glaçages multicolores.
J’veux du chocolat!
On obtient un glaçage chocolat en faisant fondre du chocolat et du beurre dans un bol à paroi mince au-dessus d’un bain-marie frémissant. Le chocolat utilisé peut être noir, blanc ou au lait.
Les produits tout prêts comme les glaçages pour gâteaux ou les glaçages chocolat font naturellement gagner du temps. Il suffit de les faire fondre directement dans leur sachet dans un bain-marie chaud ou au micro-ondes. Ces glaçages du commerce existent en plusieurs versions: glaçage foncé, clair ou blanc.
Des possibilités pour la décoration:
Poser sur une grille les biscuits déjà cuits et les napper de glaçage chocolat fondu.
Tremper la pointe du biscuit dans le glaçage.
Napper en alternant glaçage blanc et glaçage foncé.
Recouvrir une moitié du biscuit de glaçage blanc et l’ autre de glaçage chocolat foncé.
Décorer les biscuits de glaçage chocolat ou clair directement du sachet.
Glaçage avec un cornet: une technique raffinée
Au lieu d’enduire tout le biscuit d’un glaçage au sucre, on peut aussi tracer des décors filigranés ou des motifs divers. Le plus simple est de fabriquer une petite poche à dresser à partir d’un sachet de congélation. On la remplit de glaçage, coupe une petite pointe et décore délicatement les biscuits. On peut naturellement ici aussi utiliser des colorants alimentaires au choix.
Astuces pour un glaçage blanc comme neige
Les étoiles à la cannelle que l’on fait soi-même sont certes délicieuses, mais leur glaçage brunâtre est loin d’être aussi beau et appétissant que celui des étoiles à la cannelle du confiseur. Raison: les étoiles sont enfournées avec le glaçage.
On obtient un bien meilleur résultat en appliquant le glaçage après la cuisson au four et en le préparant au dernier moment et non pas - comme dans la recette traditionnelle - en réservant une partie du mélange de blanc d’œuf et de sucre glace lorsqu’on prépare la pâte. Notre nouvelle méthode présente un autre avantage: vous pouvez préparer vos étoiles à la cannelle à l’avance et même les congeler. Après décongélation, elles sont aussi belles et bonnes que des fraîches!
Idées de décoration
La décoration des biscuits de Noël mérite à elle seule une vidéo. Bettina vous présente plusieurs variantes pour décorer vos biscuits. Il y en a pour tous les goûts: du simple glaçage au sucre aux motifs raffinés en chocolat ou en granulés. Laissez libre cours à votre imagination! Grâce aux conseils et astuces de Bettina, vous décorerez vos biscuits comme une ou un vrai pro.