Betty Bossi
Plante de basilic dans un pot
Aliments de base

Le basilic: un arôme royal

Vous souhaitez une touche méditerranéenne ? Alors, le basilic est l'herbe idéale ! Que ce soit classiquement avec des tomates et de la mozzarella ou comme base épicée pour le pesto – utilisé frais, il apporte une touche estivale à la table.

Annette Betty Bossi collaboratrice

Annette

Responsable de la rédaction et conception graphique

Frais, il a le meilleur goût

Le basilic est l'une des herbes aromatiques les plus appréciées, séduisant par son arôme épicé et frais, légèrement doux, avec une note subtile de poivre et d'anis.

Utilisé frais, il apporte une note aromatique à des plats tels que les pâtes, les salades ou le pesto. La saison principale est en été, mais le basilic est également disponible toute l'année en tant que plante en pot.

Outre son goût délicat, il se distingue par ses composants sains: Il contient des huiles essentielles, des antioxydants et des substances anti-inflammatoires. La chaleur peut détruire les arômes et les précieux nutriments. Utilisez-le donc principalement frais dans la cuisine froide ou ajoutez-le à un plat uniquement à la fin.

Le basilic se marie particulièrement bien avec les tomates, le fromage, l'avocat, la volaille, la viande de bœuf ainsi que le poisson et les fruits de mer. Associé aux agrumes, fraises ou pêches, il révèle un arôme captivant. Leur popularité s'explique aisément: le "Gin Basil Smash", un cocktail à base de gin, jus de citron, sucre de canne et basilic.

Tomates et basilic sur fond gris
Une combinaison classique qui s'harmonise parfaitement: Basilic et tomates.

Basilic : à savourer en version salée ou sucrée

Salade de tomates cerises poêlées
Évaluation: 0 sur 5 étoiles – Nombre d’évaluations: 0

Salade de tomates cerises poêlées

Total
20 min
VégétarienSans gluten
Crème au citron vert et basilic
Évaluation: 0 sur 5 étoiles – Nombre d’évaluations: 0

Crème au citron vert et basilic

Total
1 h 5 min
Actif
5 min
VégétarienSans glutenMinceur

L’herbe aromatique du Sud

Les environ 150 espèces de basilic du monde entier sont originaires des régions chaudes, allant de l'Asie du Sud-Est jusqu'à l'Afrique. Aujourd'hui, le basilic est également un élément incontournable de la cuisine méditerranéenne.

Son nom botanique est Ocimum basilicum. Ocimum vient du latin et signifie aromatique. Quant au mot basilic, il est dérivé du grec «basilikos» et veut dire royal.

En Grèce, on retrouve le basilic en bouquet sur chaque terrasse, pour son parfum et pour éloigner les moustiques. Avant de sortir, on effleure ses feuilles de la main, car il est censé protéger du malheur. Mais dans la cuisine grecque, son rôle est négligeable.

5 conseils pour un basilic en pleine forme

Souhaitez-vous avoir du basilic frais tout l'été? Alors, gardez simplement vos propres plants de basilic sur le rebord de fenêtre ensoleillé ou sur le balcon. Avec ces conseils, elles prospéreront magnifiquement :

  • Saison: Dans le commerce, le basilic est disponible toute l'année, mais il prospère surtout durant les mois d'été, de juin à septembre. Ne sortez les plantes à l'extérieur qu'après les Saints de Glace (du 11 au 15 mai), car elles sont très sensibles au froid.

  • Planter: Le basilic du commerce est généralement trop densément semé. Dans l'idéal, transplantez-le directement dans un pot de fleurs plus grand rempli de terre riche en nutriments pour les herbes aromatiques. Vous pouvez également diviser la plante. Même les escargots adorent le basilic! Il est donc préférable de le placer dans une jardinière de balcon ou dans un grand pot en terre cuite plutôt qu'en pleine terre.

  • Emplacement: Le basilic adore la lumière! Placez-le dans un endroit ensoleillé bénéficiant d'au moins 5 à 6 heures de lumière du jour. Des températures chaudes sont idéales, mais évitez le soleil direct de midi afin d'éviter tout risque de brûlure. Évitez les courants d'air – le basilic est sensible au froid et aux variations de température.

  • Récolte: Récoltez régulièrement le basilic en coupant des tiges entières juste au-dessus d'une paire de feuilles. Ainsi, le buisson repousse de manière plus touffue et reste vital longtemps. Récoltez continuellement les jeunes pousses, de préférence avant la floraison. Plus les feuilles sont petites, plus l'arôme est fin.

  • Arrosage: Le basilic a besoin d'eau régulièrement, mais seulement en quantités bien dosées afin que vous puissiez éviter l'eau stagnante. Utilisez de l'eau à température ambiante. Ce que les jeunes pousses n'apprécient vraiment pas, c'est lorsque vous les arrosez sur leurs feuilles.

Des indispensables en cuisine pour sublimer les herbes aromatiques

Emsa cache-pot à basilic, vert - Image 1Emsa cache-pot à basilic, vert - Image 1
Cache-pot à basilic - Image 1Cache-pot à basilic - Image 1
Betty Bossi Hachoir manuel à herbes et oignons avec cordon - Image 1Betty Bossi Hachoir manuel à herbes et oignons avec cordon - Image 1
Hachoir universel Mini - Image 1Hachoir universel Mini - Image 1

Variétés de basilic: Un régal pour les sens!

Il existe de nombreuses espèces à l’aspect et au goût différents. Généralement, on n’utilise que les feuilles. À côté du basilic italien typique, le basilic rouge, le basilic thaï et le basilic citron sont très prisés pour la cuisine raffinée.

Tous ont en commun le même parfum exquis, même si l’on relève ici ou là des arômes de girofle, de citron, d'anis, de réglisse, de camphre ou de cannelle. Du point de vue botanique, ces espèces et variétés sont difficiles à distinguer les unes des autres, car beaucoup sont le résultat de croisements ou sont classées en fonction de leur type d’arôme. Le mieux est de les choisir en se fiant à son odorat.

Les principales variétés de basilic

Basilic rouge

Le basilic rouge

Le basilic rouge possède des feuilles pourpres très dentelées. Son arôme prononcé, aromatique et poivré, rappelle le clou de girofle. Il se marie bien avec la viande, le poisson et les salades.

1/0

Plats aromatiques aux différentes variétés de basilic

Salade fenouil-carottes au basilicPremium
Évaluation: 0 sur 5 étoiles – Nombre d’évaluations: 0

Salade fenouil-carottes au basilic

Total
20 min
Végansans lactoseSans glutenMinceur
Curry vert thaï
Évaluation: 0 sur 5 étoiles – Nombre d’évaluations: 0

Curry vert thaï

Total
40 min
sans lactoseMinceur
Curry de bœuf thaïlandais
Évaluation: 5 sur 5 étoiles – Nombre d’évaluations: 2

Curry de bœuf thaïlandais

Total
1 h 30 min
Actif
30 min
Saumon rôti aux herbes
Évaluation: 4.75 sur 5 étoiles – Nombre d’évaluations: 4

Saumon rôti aux herbes

Total
25 min
Actif
15 min
sans lactoseSans gluten

Conservation du basilic

Le basilic est une herbe aromatique délicate qui ne se prête ni au séchage ni à la congélation. Lorsqu'il est séché, il perd une grande partie de ses arômes et nutriments et peut même devenir amer. La congélation, quant à elle, rend les feuilles molles et altère leur couleur ainsi que leur parfum. La meilleure façon de conserver le basilic est donc sous forme de pesto. Voici trois avantages majeurs de cette préparation:

  • Préservation des saveurs et des nutriments: Grâce à l’huile, le basilic est protégé de l’oxydation. Il garde ainsi sa belle couleur verte et ne devient pas amer. De plus, ses huiles essentielles et ses précieux composants, comme les polyphénols et les vitamines, restent intacts.

  • Une longue conservation: Le basilic frais se fane rapidement, mais sous forme de pesto, il se conserve plusieurs jours au réfrigérateur et même plusieurs mois au congélateur. De plus, il peut être stocké dans de petits pots, ce qui permet un gain de place.

  • Polyvalence et gourmandise: Le pesto est extrêmement simple à préparer, comme tu vas bientôt le découvrir. Il se décline en de nombreuses variantes et s’intègre facilement dans une multitude de plats. Laisse-toi surprendre!

Tous les bienfaits du basilic

Le basilic n'est pas seulement une herbe aromatique très prisée en cuisine, mais aussi un remède traditionnel. Il contient des huiles essentielles qui ont un effet antibactérien, ainsi que des antioxydants qui peuvent protéger les cellules contre les radicaux libres. De plus, on dit que le basilic favorise la digestion, a un effet anti-inflammatoire et renforce le système immunitaire. Grâce à sa teneur élevée en vitamine K, il devrait soutenir la coagulation sanguine et contribuer à la santé des os.

En naturopathie, le basilic est traditionnellement utilisé de diverses manières. Le thé de basilic, par exemple, est censé avoir un effet apaisant et ainsi aider en cas de stress, de nervosité et de problèmes de sommeil. Le basilic est également apprécié pour les troubles gastro-intestinaux tels que les ballonnements ou les crampes. Appliqué de manière externe – sous forme d'huile ou de cataplasme – il est censé soulager les tensions musculaires et atténuer les inflammations. Dans la médecine ayurvédique, le basilic sacré (tulsi) est considéré comme un tonique pour le corps et l'esprit. Il est également utilisé en cas de refroidissements et de troubles respiratoires.

Encore plus de connaissances sur les herbes