Le chou-rave: un légume aux multiples talents
Sain et délicieux: le chou-rave est un légume régional et bon marché, aussi bon cru que cuit. Le goûter c’est l’adopter! Avec nos conseils et recettes vous allez l’adorer.
Un concentré de vitamines bien de chez nous
Le chou-rave est un légume-tige qui se distingue par sa forme ronde et ses longues feuilles que l’on peut cuisiner comme des épinards. Ce légume à la saveur légèrement douce est souvent consommé cru, sous forme de bâtonnets ou cuit comme accompagnement. Mais comment concocter un délicieux repas avec ce concentré de vitamine C et peut-on congeler le chou-rave? Nous vous en disons plus sur ce bulbe vitaminé.
Le champion des bulbes
Au moment de choisir, optez pour le bulbe dont la peau est intacte et sans fissures. Ainsi, vous ne risquez pas de tomber sur un exemplaire filandreux. Le chou-rave est particulièrement savoureux quand il est encore jeune, juteux et croquant. De plus, la peau d’un jeune chou-rave est si fine qu’il est même inutile de le peler, ce qui est bien pratique.
Conserver le chou-rave
Si vous souhaitez conserver le chou-rave, il est recommandé de l’envelopper dans un linge humide et de le mettre au réfrigérateur. Il restera ainsi plus longtemps frais et croquant. Mais attention, plus il est entreposé longtemps, plus il perd de nutriments.
Pour pouvoir le savourer en hiver également, vous pouvez le congeler et le conserver ainsi jusqu’à une année. Pour ce faire, peler le bulbe, couper en morceaux, blanchir et congeler dans un contenant adéquat. Une fois décongelés, les morceaux de chou-rave sont parfaits en gratin, en purée ou en soupe.
5 délicieuses recettes de chou-rave
Conseils pratiques
Pour le peler, le meilleur moyen est d’utiliser un économe. Il faut retirer les parties fibreuses ainsi que la base de la racine.
Coupé en morceaux, le chou-rave est très vite cuit en le gardant croquant.
Utilisez les feuilles du chou-rave, elles sont particulièrement saines.
Si vous aimez les choux-raves à l’arôme intense, optez pour des légumes cultivés en plein champ. Mais si, au contraire, vous préférez un goût plus doux, achetez des bulbes cultivés sous serre.
Le chou-rave est un légume peut exigeant facile à cultiver soi-même: faire germer dans un endroit chaud et lumineux, planter en terre au printemps, puis arroser régulièrement.