Le citron – un sacré surdoué
Bons pour notre santé, le citron et son jus sont les gardes du corps de notre système immunitaire. La vitamine C qu’ils contiennent freinerait l’apparition d’un rhume ou atténuerait ses symptômes. Le mélange de jus de citron frais et d’eau tiède est aussi un remède qui a fait ses preuves. En cuisine également, le citron est un ingrédient important. En plus, son parfum frais chasse les mauvaises odeurs.
Une dose XL de vitamine C
Un citron mûr donne env. 3 c. à soupe de jus, soit ca. 50 à 75 ml. Pour un adulte, la dose journalière de vitamine C est estimée à 100 mg. Avec 190 g de pulpe ou de jus de citron, vous avez déjà couvert cette quantité. Impossible, dans une alimentation normale, d’absorber un excédent de vitamine C qui nuirait à l’organisme.
La vitamine C est une vitamine hydrosoluble. Or notre corps élimine de lui-même, et sans effets secondaires, la plupart des vitamines en excédent. Pour autant, cela n’a pas de sens de boire des litres de jus de citron ou d’eau citronnée, car l’acide de ce fruit attaque les dents. Prudence avec les préparations vitaminées, une surdose pouvant entraîner des calculs rénaux.
Frais rime avec santé!
Sensible à la chaleur et à la lumière, la vitamine C se dégrade facilement. Pour limiter les pertes, mieux vaut toujours consommer le jus de citron frais pressé. Lorsque l’on fait chauffer du jus de citron, la perte de vitamine est d’env. 30%.
En buvant chaque matin à jeun un verre d’eau citronnée, on stimule son transit intestinal et prévient la fatigue de printemps ainsi que de possibles infections. La préparation de cette potion magique est simple comme bonjour: il suffit de mélanger le jus d’un demi-citron avec un verre d’eau tiède. Ne pas se brosser les dents tout de suite après, mais se rincer la bouche à l’eau claire ou prendre son petit-déjeuner.
La vitamine C présente dans le citron favorise l’absorption du fer issu d’aliments végétaux. Un point très important pour les personnes ayant une alimentation végétarienne ou végane.
Délicieuse acidité en cuisine
Après le sel, le jus et le zeste de citron font partie des ingrédients pratiquement incontournables en cuisine. Plus doux que le vinaigre, le jus de citron est très apprécié pour parfumer des mets aussi différents que le poisson, la viande, les céréales, les salades, les desserts et les gâteaux. Le zeste est très riche en huile essentielle qui confère au plat une note raffinée.
Composant du birchermüesli original
Le médecin et nutritionniste suisse Maximilian Oskar Bircher-Benner (1867-1939) est considéré comme le pionnier de l’alimentation intégrale qu’il préconisait pour ses vertus thérapeutiques. C’est à lui que nous devons notre müesli national qu’il appelait simpement «d Spys» («le mets»). La recette originale se compose de pommes avec la peau et les pépins, noix, noisettes et amandes, flocons d’avoine préalablement trempés, lait condensé et le jus d’un demi-citron. D’innombrables variantes de cette recette sont apparues au fil du temps.
Important: le zeste du citron doit être prélevé uniquement sur des citrons non traités (bio). Avant utilisation, laver l’écorce à l’eau chaude.
Conseils et astuces
Jolie présentation
A l’aide d’un couteau pointu, couper un citron lavé en fines rondelles. Les fendre jusqu’au centre et tourner pour obtenir une spirale.
Affaire juteuse
Un citron donne plus de jus lorsqu’on le fait rouler en appuyant un peu sur le plan de travail avant de le presser.
Glaçons citron
Couper un citron jaune ou vert en tranches fines ou en quartiers, poser sur une assiette recouverte de film alimentaire et congeler. Ces rondelles rafraîchissent les boissons et leur donnent en plus une note fraîche et fruitée ainsi qu’une petite touche d’exotisme.
Pour boire plus facilement
L’eau est facile à aromatiser p.ex. avec des brins d’herbes aromatiques, des rondelles ou des quartiers de citron (jaune ou vert). Des tranches de gingembre ou de la citronnelle donnent à l’eau une petite touche exotique.
Tout est bon dans le citron
Généralement on a seulement besoin du jus ou du zeste. Or peu de gens savent que tout est bon dans le citron! Congelez simplement un citron bio entier et râpez directement le zeste sur vos plats. Par exemple dans une sauce, sur une salade ou sur un plat de poisson. Remettez le reste du citron au congélateur jusqu’à la prochaine utilisation.
Limoncello maison
Un merveilleux goût de vacances en Italie! Vous pouvez aussi confectionner du limoncello très simplement chez vous: portez à ébullition 3 dl d’eau avec l’écorce de 5 citrons bio (bien lavés, uniquement le zeste jaune), 200 g de sucre et 1 gousse de vanille. Laissez bouillir env. 5 min à couvert. Pressez le jus de 2 citrons, ajoutez 5 dl de vodka, versez dans un bocal. Laissez reposer env. 1 semaine à couvert à température ambiante. Filtrez le limoncello dans une bouteille propre rincée à l’eau bouillante (env. 5 dl). Conservation: env. 4 mois, gardez la bouteille entamée au réfrigérateur. Bien meilleur froid.
Champion de la propreté
Non seulement le citron sent bon et a bon goût, mais c’est aussi un produit de nettoyage et un éclaircissant naturel.
Contre le brûnissement: la vitamine C contenue dans le jus prévient l’oxydation des fruits et des légumes (chou-fleur, céleri-rave, etc.).
Pommes, poires et coings ont bonne mine: Pour éviter l’oxydation des quartiers de poires ou de pommes, réservés p. ex. pour un gâteau, il suffit de les plonger immédiatement dans de l’eau citronnée.
Pour nettoyer le verre: le jus de citron rend étincelants verres, vases et vitres des fenêtres, très faciles à nettoyer avec de l’eau citronnée à raison d’un volume de jus de citron pour 10 volumes d’eau.
Nettoyage écologique: on peut fabriquer soi-même un détergent écologique universel en mélangeant 3 litres d’eau très chaude avec 1 c. à soupe de soude. Attendre quelques minutes avant d’ajouter du savon noir et le jus d’un citron. Remplir un spray pour vaporiser sur les surfaces.
L’ennemi naturel des mauvaises odeurs
Le citron peut chasser les mauvaises odeurs de la poubelle. ll suffit de couper le fruit en deux et de frotter le seau et le couvercle avec une moitié.
Le jus ou le zeste de citron sont également efficaces pour faire disparaître l’odeur d’oignon, d’ail ou de poisson sur les doigts. En freinant l’activité de certains enzymes, le jus de citron réduit la formation de combinaisons soufrées.
Un peu de zeste de citron déposé sur un radiateur répand un agréable parfum dans toute la maison.
Texte: Marlène Gautschi, diététicienne HF, Atelier de cuisine Betty Bossi / Conseil diététique
Mise à jour: 28 décembre 2020
Contre l’oxydation
Le citron – un touche-à-tout! Le jus de citron prévient l’oxydation des fruits et des légumes.
Du jus sans presse-citron
Pas de presse-citron sous la main, mais besoin urgent de jus de citron? Une simple pince à gril vous permet d’extraire jusqu’à la dernière goutte le jus, et c’est beaucoup moins fatigant qu’à la main.