Le plein de forme avec du jus!
Les jus frais pressés de fruits et de légumes ont tout bon pour booster votre forme. Ils fournissent de l’énergie sans surcharger la digestion. Et ils sont en plus la base de recettes futées. Pressez et savourez!
Le jus à fond la forme
Des framboises divinement sucrées ou des tomates bien juteuses, mûries au soleil et fraîchement récoltées: en été, c’est un vrai plaisir d’obéir au doigt et à l’œil aux conseils de 5 par jour et de savourer quotidiennement les fameuses portions. En hiver, les agrumes et les fruits exotiques, ainsi que les fruits de garde de nos régions et les légumes de saison, prennent le relais pour nous offrir leurs précieuses vitamines.
Par exemple sous forme de jus. Fruits et légumes du jardin nous comblent de leurs arômes et peuvent aussi nous donner le coup de fouet énergétique qui nous manque. Ils permettent aussi de couvrir le besoin en liquide, plus important quand il fait chaud.
Même ceux qui ne sont pas du matin apprécient l’effet tonique d’un verre de jus de fruit ou de légume. Les enfants qui boudent les fruits et les légumes ne résistent pas à la couleur éclatante d’un jus frais pressé.
Petits fruits gourmands
Outre le fait que leur jus se décline au gré des préférences de chacun, les fruits rouges pressés ont d’autres tours dans leur sac: ils permettent de concocter des spécialités!
Après le feu, le frais
Vous avez oublié le ketchup pour le barbecue? Vous avez besoin de cocktails sans alcool pour votre garden-party? A partir des jus de légumes, vous pouvez confectionner de nombreuses recettes cool qui feront le bonheur des invités! Non seulement les drinks aux fruits égaient un buffet avec leurs couleurs vives, mais ils se marient aussi à merveille aux mets très épicés.
En entrée ou pour combattre la chaleur entre deux: les soupes froides, par exemple gaspacho, ne font pas les délices des végétariens uniquement. Avec leur effet à la fois rafraîchissant et nourrissant, ce sont les vedettes incontestées de l’été.
Jus tendance US
Les smoothies sont des boissons tendance constituées de fruits ou de légumes, qui ont d’abord fait fureur en Amérique. Il y a quelques années, la vague des smoothies a franchi l’océan pour déferler aussi chez nous - pour notre plus grand plaisir!
«Smooth» signifie lisse, doux, onctueux. Le qualificatif sied comme un gant aux smoothies, car ce sont de purs jus de fruits ou légumes, à la texture épaisse et onctueuse, qui ne contiennent pas uniquement le jus des fruits ou des légumes, mais aussi leur pulpe. En cela, ils renferment davantage de nutriments et de fibres, ce qui explique leur réputation de boisson wellness.
Le saviez-vous?
C’est pressés sitôt récoltés que les fruits et les légumes sont le plus délicieux. Ils exhalent tous leurs arômes et leurs substances bénéfiques à la santé peuvent être savourées dans leur totalité. Les longs trajets et le stockage prolongé réduisent la teneur en vitamines des fruits et des légumes. Mieux vaut donc privilégier les produits régionaux. Cela vaut la peine de consulter le calendrier des saisons.
Conseil: presser, de préférence, les fruits et légumes mûrs sans les peler. De nombreux minéraux et vitamines se trouvent directement sous la peau - il serait dommage que le compost soit le seul à en profiter! Par contre, les agrumes, le melon, les kiwis, les betteraves, le céleri, etc., doivent être pelés. Il faut aussi dénoyauter les cerises, les pêches et les abricots, et évider les pommes et les poires. Laver et essuyer les fruits et les légumes avant de les presser.
Texte: Stephanie Riedi
Mise à jour: 11 octobre 2021