Le riz nous en fait voir de toutes les couleurs
Fini le temps où le riz menait la triste existence d’une garniture occasionnelle, pâle, fade et sèche. Ce petit grain de vie peut enfin annoncer la couleur! Pour preuve, nos plats multicolores, un savoureux hommage au riz qui roule sa bosse sur tout le globe terrestre. Et c’est parti pour un tour du monde culinaire!
Et si on allait voir ailleurs?
Avec du riz, les Espagnols peuvent faire des merveilles comme la Paella riche en couleurs et en saveurs. Les Chinois, quant à eux, préfèrent le Riz sauté et croustillant, agrémenté de légumes colorés finement émincés. Et nous? Nous l’aimons tout au plus en Risotto, quand nous ne le cantonnons pas au rôle de garniture insipide ou de plat de régime.Dommage, car comme la toile blanche d’un tableau, le riz n’a pas son pareil pour mettre en valeur les couleurs des produits du jardin. De plus, il est digeste, donc tout à fait indiqué pour les jours de grosse chaleur en été. Raison de plus d’aller jeter un coup d’œil dans les cuisines du monde pour découvrir de quoi est capable ce grain de fantaisie!
Dans toutes les bouches
En guise de source d’inspiration, partons faire un tour du monde! Nous avons réuni pour vous quelques spécialités culinaires du monde entier et créé des recettes authentiques:
Un petit grain de fantaisie
Le secret d’un plat de riz savoureux tient tout entier dans le choix du grain. En principe, le riz long reste ferme à cœur, sans coller. Les variétés comme le parboiled et le basmati sont donc idéales pour servir ensuite à d’autres apprêts. Les riz espagnols – bahia, bomba, calasparra – et le riz long complet constituent également une bonne base pour différentes spécialités.
Une fois que le riz est cuit, la plupart des plats se préparent dans une casserole ou dans un saladier. Avec un minimum de travail! Pour une fiesta estivale ou un buffet autour d’un barbecue, les salades de riz sont le meilleur choix. Le principal travail, c’est-à-dire la cuisson du riz, peut se faire la veille. Et ensuite, toutes les fantaisies sont permises.
Le riz fait aussi d’excellentes farces, par exemple dans les Feuilles de vigne. En Grèce, on sert ces petites bouchées gourmandes à l’apéritif. Les Sushis sont un plat national au Japon, mais ils comptent chez nous aussi de nombreux amateurs parmi les gourmets. Le riz agrémenté de légumes d’été comme les poivrons, tomates et aubergines compose un repas léger en été.
Cuire le riz asiatique
On pourrait croire que cuire du riz est enfantin. C’est vrai, à condition de suivre ces quelques conseils pour le riz asiatique (p.ex. basmati ou riz parfumé):
rincez le riz sous l’eau courante froide jusqu’à ce qu’elle soit claire.
Égouttez-le soigneusement. Portez l’eau à ébullition avec le riz, laissez gonfler env. 20 min à couvert sur la plaque éteinte (ou à feu très doux avec induction). Important: ne soulevez jamais le couvercle!
Démêlez les grains à la fourchette.
Une généreuse diversité
Côté couleur et saveur, certains riz sont matière à des variations raffinées:
Riz de Camargue: riz complet rouge, cultivé dans le sud de la France, délicat goût noiseté.
Riz complet noir (Venere): grains longs, enveloppe noire, subtil arôme de noisette rappelant le marron. D’après la légende, le riz «Vénus» était autrefois réservé exclusivement aux empereurs.
Riz sauvage: ce riz aux longs grains presque noirs et au léger goût de noisette fut pendant longtemps la nourriture des Amérindiens. En fait, ce n’est pas un riz mais une graminée aquatique. Pour les botanistes, il est plus proche de l’avoine que du riz. Le riz sauvage est très souvent mélangé à des riz longs.
Le riz et la Suisse
Dans quelques langues d’Asie, le même mot sert à désigner riz et repas. C’est aussi dans cette région du monde que l’on consomme 90% de la production mondiale, soit environ 150 kilos de riz par habitant et par an. Pour la moitié de l’humanité, le riz est l’aliment principal. Chez nous, la consommation annuelle par habitant atteint à peine 6 kilogrammes. Soit huit fois moins que les pommes de terre et deux fois moins que les pâtes.
Depuis 1997, on cultive du riz dans la vallée de la Maggia: c’est le riz le plus septentrional du monde. L’exploitation agricole Terreni alla Maggia fonctionne d’après les directives de la production intégrée (IP). On peut, sur rendez-vous, visiter les lieux de production.
La couleur s’invite à table
On a coutume de dire que les couleurs sont le sourire de la nature. Rouge feu pour l’élu(e) de votre cœur ou jaune d’or pour la bonne humeur, le riz parle pour vous! Voici quelques trucs et astuces tout simples pour personnaliser votre message:
Rose: remplacez une partie de l’eau de cuisson par du vin rouge; donne au riz un goût plus prononcé.
Rouge: mélangez le riz cuit à du concentré de tomate; goût frais légèrement acidulé
Orange: ajoutez à l’eau de cuisson du jus de courge ou de carotte; saveur légèrement sucrée.
Jaune: ajoutez des filaments de safran; goût «milanais» typique.
Le riz coloré présente toujours bien en accompagnement, mais il peut aussi servir à farcir des légumes ou à confectionner d’autres mets à base de riz. À condition toutefois que les arômes du «colorant» s’harmonisent avec le goût des autres ingrédients.
Texte: Stephanie Riedi
Mise à jour: 15 mai 2020