Les 15 meilleurs gâteaux sans gluten
Les gâteaux sont des classiques intemporels. Que ce soit pour un anniversaire, une invitation à boire le thé ou le café, un buffet de desserts garni de cakes et de délicieuses pâtisseries, tout le monde apprécie leurs irrésistibles odeurs et saveurs. Saviez-vous qu’il est possible de préparer de délicieux gâteaux sans gluten? Ils sont faciles à réussir. Et leur goût est aussi bon que celui des versions avec gluten.
C’est en 1973 que Betty Bossi a sorti son premier livre de pâtisserie Betty Bossi. Il s’en est vendu plus de 100’000 exemplaires. Certaines recettes sont devenues typiquement suisses, par exemple ce fameux cake au citron, ou, quelques années plus tard, le cake Mississippi avec ses branches de chocolat intégrées. Entre-temps, Betty Bossi a veillé à créer des recettes sans gluten et qui réussissent toujours. Découvrez toute cette palette d’idées!
Quelles sont les principales difficultés?
À ne surtout pas faire: prendre une recette normale et mettre systématiquement la même quantité de farine sans gluten. En effet, la farine sans gluten est très différente de celle qui contient du gluten. Elle absorbe plus de liquide. La pâte devient souvent plus collante et plus humide. Mais n’ajoutez pas trop de farine pour compenser: votre gâteau deviendrait sec et friable.
Suivez ces conseils pour réussir vos pâtisseries sans gluten
Respectez scrupuleusement les quantités indiquées.
Les mélanges de farines sans gluten pour la pâtisserie ou les mélanges universels vous faciliteront la vie au début.
Si vous souhaitez faire vos propres mélanges (sarrasin et riz, par exemple), prenez toujours deux tiers de farine sans gluten et un tiers de d’amidon (maïzena, etc.). Ajoutez aussi un liant, par exemple du psyllium ou de la gomme xanthane (disponibles chez Coop).
Pour mesurer, utilisez systématiquement une balance et non pas un verre mesureur. En effet, le volume de la farine sans gluten n’est pas identique à celui de la farine de blé.
Les pâtes sans gluten ont tendance à coller au moule. Privilégiez donc les moules en silicone.
La chaleur tournante ne convient pas à la pâtisserie sans gluten, car elle accélère le desséchement. La chaleur conventionnelle (haut et bas du four) est à préférer.
La plupart des pâtisseries sans gluten doivent être consommées rapidement pour être goûteuses.
Exceptions: les cakes imbibés et les gâteaux sans farine restent frais plus longtemps. Vous pouvez donc les préparer la veille.
Les gâteaux sans gluten peuvent être congelés sans problème. Découpez des parts que vous placerez au congélateur. Cela vous permettra de vous régaler facilement sans gluten.
1. Cake au citron sans gluten
Betty Bossi a publié son premier livre de pâtisserie en 1973. Cette recette simple et vraiment géniale a tout de suite plu à la Suisse entière! Ce quatre-quarts traditionnel contient donc les mêmes quantités de beurre, de farine et de sucre. Sa consistance juteuse s’explique par le jus de citron dont il est imbibé. Il est encore meilleur si on le déguste le lendemain. Prenez un mélange de farines sans gluten, par exemple le mélange universel Betty Bossi que vous trouverez chez Coop.
2. Gâteau à la carotte sans gluten
Un cake ou un gâteau? Cela dépend du moule que vous allez utiliser. La recette argovienne d’origine contient surtout des œufs et des amandes, et seulement quelques cuillerées de farine. Dans ce cas, comme la quantité de farine est très faible, vous pouvez la remplacer par de la maïzena.
3. Cake tyrolien sans gluten (recette Premium)
Le cake tyrolien contient des noisettes moulues et des petits morceaux de chocolat. C’est une valeur sûre! Grâce à sa proportion élevée de noisettes, il est pauvre en farine. Cette version a un goût très proche de l’original. La farine complète de sarrasin et la farine de riz sont intéressantes d’un point de vue nutritif.
4. Cake Mississippi sans gluten (recette Premium)
Le cake Mississipi a été inventé par Betty Bossi en 1983. Les barres de chocolat cachées dans le cake surprennent toujours. C’est une recette qui plaît aux adultes comme aux enfants! Cette version est pâtissée avec un mélange de farines sans gluten.
5. Strudel aux pommes sans gluten
Le strudel est une excellente manière d’utiliser des pommes. Il est originaire d’Europe centrale. Ce sont les Hongrois qui l’ont rendu si populaire en Autriche. La pâte est étalée très finement. Cette recette est réservée aux personnes qui s’y connaissent déjà un peu en pâtisserie!
6. Biscuit roulé fraise-vanille sans gluten
Les biscuits roulés s’adaptent facilement en version sans gluten. Leur pâte, qui est la même que celle de tourtes raffinées, se roule facilement. Notre conseil: roulez la pâte juste après la cuisson afin d’éviter toute brisure.
7. Cake aux pruneaux sans gluten
Ce cake juteux est idéal tout au long de l’année. Il peut aussi se réaliser avec des cerises, des pommes, des poires ou des baises (surgelées). Les cakes recouverts de fruits sont parfaits pour la pâtisserie sans gluten, car ils se dessèchent moins vite. La pâte contient des amandes moulues et un petit peu de farine de riz. Une recette facile à réussir!
8. Cake à la rhubarbe sans gluten
La rhubarbe acidulée et juteuse se marie idéalement avec du beurre, de l’œuf et des amandes moulues. Ce cake est rafraîchissant et agréablement moelleux. Une recette parfaite pour un dimanche après-midi.
9. Cheesecake aux baies sans gluten
Un cheesecake rafraîchissant que vous pouvez pâtisser en toute saison. Il sera encore meilleur si vous le préparez la veille, car cela lui donnera le temps de développer ses arômes et sa consistance. Absolument divin!!
10. Pain d’épice à la lucernoise sans gluten
Ce pain d’épice est typique de la région de Lucerne. Il utilise beaucoup d’ingrédients locaux. Par exemple, le concentré de poires ainsi que le lait et la crème. Cette version sans gluten emploie de la farine de riz et de souchet.
11. Kouglof sans gluten
Chaque tranche de kouglof est différente! Si vous souhaitez retrouver les saveurs d’antan en version sans gluten, essayez donc cette recette remise au goût du jour. Avec du blanc d’œuf battu en neige et un mélange de farines sans gluten, il vous séduira par sa légèreté.
12. Cake au chocolat sans gluten
Cette recette ravira les amateurs de chocolat, car même le glaçage est chocolaté. Ce cake est léger. Il convient à toutes les occasions. La farine de sarrasin lui confère une saveur de noisett
13. Cake au chocolat, numéro 2
Les gâteaux sans farine ont toujours existé. Leur consistance est particulièrement fine et moelleuse. Ils fondent littéralement sur la langue. Tous les gâteaux qui ne contiennent pas de farine sont naturellement sans gluten. Dans cette recette, des amandes moulues remplacent la farine.
14. Cake aux graines de pavot
Les gâteaux aux graines de pavot sont très appréciés en Europe de l’Est. On les retrouve de plus en plus souvent chez nous aussi. Les vertus du pavot sont connues depuis très longtemps. On peut utiliser des graines de pavot bleu ou gris à la place de la farine. L'idéal est de les moudre au dernier moment à l’aide d’un simple cutter de cuisine.
15. Gâteau aux marrons
Les amateurs de vermicelles seront aux anges! Cette recette traditionnelle est appelée torta die castagna au Tessin. Elle est naturellement sans gluten. De la purée de marrons, du beurre, des œufs, du sucre: voilà les principaux ingrédients. Ce gâteau bien moelleux et compact peut se conserver plusieurs jours.
Texte: Silvia Kumar, diététicienne dipl. ES 31 mai 2023