Les brochettes en vedette
Brochettes, piques et satay: on les aime de préférence toutes grésillantes, et on ne s’en lasse pas, car elles ne sont jamais pareilles! Carnivore ou végétarien, chacun peut les composer à son goût pour satisfaire une petite faim ou un gros appétit.
Pour jeunes et moins jeunes
Brochettes! Ce diminutif affectueux renseigne déjà sur leur cote de popularité auprès de tous, jeunes et moins jeunes. Les petits cubes de viande, légumes et champignons sont vite enfilés sur des piques et cuits en un rien de temps sur le gril ou dans une poêle. Inratables, ce sont les stars d’une fiesta estivale
Pour que le régal soit parfait, il faut, en plus de bons ingrédients, posséder de bons «outils»: brochettes en métal, en bois ou en bambou - selon les aliments à griller - de différentes longueurs et épaisseurs.
Brochettes de poulet – si légères, si vite faites, si exquises!
Dans les cuisines du monde entier, on apprécie la chair tendre du poulet au gril car elle cuit vite et se marie avec plein de choses. Marinades relevées, sauces aigres-douces ou garnitures fruitées font de cette viande blanche si digeste un plat d’été idéal. Dans la famille des brochettes, les plus connues sont les satay du Sud-Est asiatique et leurs multiples variations, p.ex. avec une sauce à base de beurre de cacahuètes. Mais la combinaison helvétique avec des abricots ou du lard est également savoureuse.
Précisons que le mot indonésien «satay» signifie à lui seul «viande enfilée sur des piques en bambou et grillée au feu de bois». La brochette est donc déjà comprise dans le mot satay!
Un régal aussi pour les yeux
Le bœuf, le porc et l’agneau sont aussi de bonnes idées à mettre en brochettes. Et là toutes les fantaisies sont permises pour varier couleurs et textures. Dés de viande, crevettes, chipollatas, poivrons, tomates, courgettes et Cie, garnis de toutes sortes d’herbes fraîches s’unissent pour le meilleur dans un feu d’artifice de saveurs.
À condition toutefois que les ingrédients choisis aient tous à peu près la même taille afin d’être cuits tous en même temps.
Pas de pitié pour les légumes!
Les brochettes de légumes au gril sont un must pour les végétarien et les végans. Mais elles sont aussi très prisées par les carnivores. Courgettes, tomates cerises, aubergines, champignons et épis de maïs, tous passent à la broche! Les légumes mous peuvent cuire directement sur les braises, tandis que les variétés plus fermes, comme le chou-fleur, le fenouil et les épis de maïs, seront cuits al dente préalablement. Petits dés de tofu et rondelles de «saucisse» (p.ex. de Délicorn, en vente chez Coop) complètent les brochettes végétariennes.
Comme pour les brochettes de viande, le secret de réussite des brochettes végétariennes tient dans la marinade.
Une irrésistible envie de grillades?
Ces articles pourraient aussi vous intéresser:
Des grillades de pros: nos meilleures astuces Qu’est-ce qui me convient mieux: charbon de bois ou gril à gaz? Comment maîtriser le timing de mon barbecue? Les meilleures astuces!
Spareribs au gril - comment les réussir pour de bon Tout feu tout flamme pour les spareribs, et pas seulement aux USA! Ces savoureuses petites côtes grillées sont devenues aussi chez nous les stars du barbecue.
Salade de pommes de terre: la bonne humeur assurée À la recherche d’un plat sympa et sans chichis pour une petite bouffe au jardin entre amis? Optez pour une salade de pommes de terre!
Facile comme tout: le beurre aux herbes maison C’est le complice incontournable de la viande grillée: le beurre aux herbes. Préparé à l’avance et congelé, on en a toujours en réserve pour la prochaine grillade.
Salades de pâtes: le top à chaque barbecue Méditerranéennes, helvétiques ou asiatiques, les salades de pâtes remportent tous les suffrages et sont incontournables de chaque buffet en plein air.
À propos de la marinade Le secret d’une grillade inoubliable en bouche tient dans la marinade!
Mise à jour: 24 juin 2021
Gina Graber