Les cures de jus: qu’est-ce qu’elles apportent vraiment?
Les cures de jus (on parle aussi de jeûne hydrique) sont à la mode. Savez-vous en quoi cela consiste et quelles sont les différences avec les jeûnes classiques? Nous répondons ici aux principales questions. Et nous vous donnons des conseils pour réussir votre période de jeûne.
Les différences entre un jeûne classique et une cure de jus
Dans un jeûne classique, on ne consomme pas d’aliments solides. On boit uniquement de l’eau, des tisanes non sucrées et du bouillon. Les cures de jus sont similaires: on ne mange rien, mais on boit des jus frais ou achetés dans le commerce et qui sont spécialement adaptés à ces cures. Cette période de jeûne permet souvent au corps et à l’esprit de remettre les compteurs à zéro. On apprend à identifier les sensations de faim et de soif ainsi que les envies d’aliments sucrés ou salés. Cela stimule les sens. Et les papilles gustatives sont reboostées.
Attention: les cures de jus ne conviennent pas aux personnes en sous-poids corporel. Les enfants, les adolescents ainsi que les femmes enceintes ou allaitantes et les personnes souffrant de carences alimentaires ne doivent pas jeûner.
La phase de préparation: nos conseils
La diététicienne de Betty Bossi Wina Fontana nous explique comment réussir une cure de jus. Voici ses conseils:
Une bonne préparation est essentielle
Une cure de jus est un challenge pour votre organisme. Pour lui faciliter la tâche, voici ce que vous devriez réduire (ou supprimer) une ou deux semaine avant le début: le café et l’alcool, les aliments gras ou frits, les glucides raffinés (riz blanc, pain blanc, etc.). En revanche, forcez sur les légumes, les produits contenant des céréales complètes, les produits laitiers doux, la viande maigre. Tout cela en quantités raisonnables!
Take it easy
Choisissez bien vos dates. Privilégiez une semaine tranquille pendant laquelle vous aurez peu (ou pas) d’obligations sociales.
La durée d’une cure de jus
Pour des raisons diététiques, nous vous conseillons de ne pas dépasser une durée de 7-14 jours. En revanche, vous pouvez répéter vos cures plusieurs fois par année à condition de les espacer d’au moins trois mois. Chaque cure de jus constitue un stress pour l’organisme, qui doit s’adapter. D’où l’importance de bien respecter les pauses.
Les cures de jus pour perdre du poids?
Des journées de jus peuvent être une bonne idée pour commencer à perdre du poids, car elles soulagent l’organisme. Les apports en calories sont réduits, mais le corps reçoit quand même tous les micronutriments dont il a besoin. Dans ce sens, une cure de jus de trois jours est sensée pour initier une modification de l’alimentation. Vous ressentirez certes une sensation de faim, mais votre estomac apprendra à se contenter de moins: un bon moyen pour se lancer dans une perte de poids. En revanche, il est déconseillé de faire une cure de jus prolongée pour perdre du poids sans accompagnement professionnel. En effet, cela entraîne rapidement une perte musculaire indésirable.
Nos recettes de jus maison
Vous avez envie de presser vos jus? Voici quelques idées de jus contenant des légumes, des herbes et des fruits. Vous verrez, ils vont vous plaire.
Comment tenir bon pendant votre cure de jus?
Savourez vos «repas»
Pendant votre cure de jus, vous consommerez des aliments liquides. Pour avoir la sensation de manger un repas, prenez votre temps pour boire votre jus. Buvez-le à la cuillère et «mâchez» consciemment chaque cuillérée. De cette manière, vous aurez une meilleure impression de satiété. Et vous percevrez mieux les différents goûts.
Ne vous inquiétez pas
Au début d’une cure de jus, il est fréquent de ressentir de la fatigue ou des sautes d’humeur, C’est normal. C’est le signe que votre cure commence à faire ses effets et que votre corps s’adapte. Au bout de deux ou trois jours, ces symptômes disparaîtront et vous constaterez une impression de fraîcheur et de forme retrouvée.
Hydratez-vous!
Buvez chaque jour au moins deux litres d’eau ou de tisane non sucrée. Le liquide aidera votre corps à rester en forme et à combattre les maux de tête. Vous avez faim? Un grand verre d’eau ou de tisane non sucrée vous aidera à tenir bon. Si vous avez plus froid que d’habitude, préparez-vous une bonne tisane chaude. Cela vous réchauffera.
Adieu la nicotine
Pendant votre semaine de jus, nous vous conseillons de réduire au maximum vos cigarettes. De nombreuses personnes profitent de cette occasion pour arrêter de fumer définitivement.
Chouchoutez-vous
Faites preuve de bienveillance envers vous-même et votre corps. Savourez cette période de ralentissement. Respirez profondément, cela vous aidera à vous détendre.
Prenez l’air
Ce n’est certes pas le moment de faire de gros efforts physiques, mais n’hésitez pas à aller vous promener. Une bonne manière de vous requinquer et de vous relaxer.
Dormez comme une marmotte
Le corps se régénère pendant le sommeil. Étant donné qu’il relève actuellement un défi, il a besoin de plus longues phases de relaxation. Allez vous coucher plus tôt que d’habitude et autorisez-vous à dormir longtemps.
Faire du jus soi-même
2 février 2023