Les gnocchis maison
Faire des gnocchis maison, c’est plus facile que ce que l’on imagine. La recette de base ne requiert que 5 ingrédients. Nous avons compilé pour vous les meilleures astuces pour vous assurer votre réussite. Lisez vite cet article!
N’ayez pas peur des gnocchis
Les gnocchis sont des petites boulettes de pâte. Elles sont souvent confectionnées à base de pommes de terre (gnocchi di patate), parfois aussi de blé dur. Vous appréciez les gnocchis, mais n’avez jamais osé vous lancer dans leur préparation? Vous n’êtes pas le seul dans ce cas. De nombreuses personnes ont peur de se retrouver avec un résultat trop liquide ou trop sec. Ces craintes sont injustifiées! Faire des gnocchis, c’est bien plus facile que ce que l’on imagine. On n’a besoin ni d’ingrédients exotiques, ni d’accessoires particuliers. La recette de base requiert 4 ingrédients et des épices:
de la farine
des pommes de terre
des œufs
du parmesan
Gnocchis: à faire et à ne pas faire
1. Choisissez les bonnes pommes de terre
Les pommes de terre doivent répondre à un critère essentiel. Pour réaliser des gnocchis, sélectionnez toujours des pommes de terre farineuses.
2. Cuisez-les avant de les peler
Pelez vos pommes de terre après la cuisson. Cela leur évitera d’absorber trop d’eau.
3. Ne pétrissez pas la pâte
Pour une fois, vous n’avez pas besoin de pétrir! L’idéal est de laisser les ingrédients reposer tranquillement jusqu’à ce qu’ils forment un tout.
4. Soignez la consistance
Pour créer vos gnocchis, veillez à avoir une pâte humide, mais qui ne colle pas à vos mains. Rajoutez un peu de farine si la consistance n’est pas assez sèche.
5. Ornez-les de rainures
D’une part, ces petites rainures sont esthétiques. D’autre part, elles permettent à la sauce de mieux adhérer aux gnocchis. Cela renforcera les saveurs de votre plat. Pour cela, vous pouvez rouler vos gnocchis sur une planchette en bois appelée «riga gnocchi» en italien. Si vous n’en possédez pas, utilisez le dos d'une fourchette.
6. Ne les laissez pas se dessécher
Les gnocchis ne doivent jamais perdre trop d’humidité. Si vous ne pouvez pas les pocher immédiatement, recouvrez-les d’un film de plastique alimentaire ou d’un linge de cuisine.
Pour conserver vos gnocchis
Les gnocchis peuvent aisément se préparer une demi-journée à l’avance. Pochez-les par portions dans de l’eau bouillante salée et rincez-les à l’eau froide. Ensuite, conservez-les au frigo dans un récipient fermé. Juste avant de les servir avec leur sauce, réchauffez-les. Si la sauce est trop épaisse, rajoutez de l’eau, du lait ou de la crème.