Les légumineuses: vue d’ensemble
Les légumineuses sont un vaste groupe de plantes qui appartiennent à la famille des fabacées. Elles se caractérisent par leurs gousses, qui s’ouvrent dans le sens de la longueur et qui contiennent des graines. Par exemple, les petits pois, les lentilles, les haricots et les pois chiches sont des légumineuses. Ces aliments constituent une source importante de protéines végétales et de fibres alimentaires. En respectant quelques règles, il est très facile de les cuisiner. Ici, nous vous expliquons comment les stocker et les cuire. Il existe de nombreuses recettes à base de légumineuses. Vous allez certainement en trouver quelques-unes à votre goût.
Bon à savoir sur les légumineuses
Les légumineuses, qu’est-ce que c’est?
Les légumineuses sont un vaste groupe de plantes qui appartiennent à la famille des fabacées. Elles se caractérisent par leurs gousses, qui s’ouvrent dans le sens de la longueur et qui contiennent des graines. Par exemple, les petits pois, les lentilles, les haricots et les pois chiches sont des légumineuses. Ces aliments constituent une source importante de protéines végétales et de fibres alimentaires.
Pourquoi les légumineuses sont-elles bonnes pour la santé?
Les légumineuses sont saines, car elles contiennent beaucoup de fibres alimentaires, de protéines, de vitamines et de minéraux. Elles peuvent aider à digérer, à abaisser le taux de cholestérol et donc à favoriser la santé du cœur. Par ailleurs, elles peuvent contribuer à réduire le risque de diabète de type 2 et de surcharge pondérale.
Quel est l’impact des légumineuses sur le taux de glycémie?
Les légumineuses ont un index glycémique (IG) bas, c’est-à-dire qu’elles n’augmentent que lentement le taux de glycémie. Ce qui les rend intéressantes pour les personnes souffrant de diabète et pour prévenir les pics de glycémie. Les fibres contenues dans les légumineuses contribuent à mieux contrôler le taux de glycémie.
Pourquoi faut-il faire tremper certaines légumineuses avant de les cuire?
En faisant tremper les légumineuses avant la cuisson, on les rend plus faciles à digérer et on favorise l’absorption de nutriments. Par ailleurs, le trempage permet de raccourcir le temps de cuisson et il ramollit les légumineuses. Il permet aussi de réduire certaines enzymes qui peuvent causer des ballonnements. Pour se débarrasser des substances indésirables, il faut jeter l’eau de trempage et bien rincer les légumineuses avant de les cuire.
Comment s’assurer de consommer des légumineuses sans pesticides ni autres substances indésirables?
Pour éviter de manger des légumes qui contiennent des pesticides et d’autres substances chimiques, il faut privilégier la qualité bio. En effet, la culture de légumineuses bio est soumise à des standards et à des contrôles réguliers très stricts. Par ailleurs, on conseille de faire tremper les légumineuses avant de les cuire. Cela permet de les ramollir et d’éliminer certaines substances nocives. Autre bonne idée: acheter ses légumineuses chez des marchands de confiance et veiller aux labels de qualité.