Les smoothies sont-ils si bons pour la santé?
Les smoothies apportent-ils vraiment vitalité, beauté et santé? À quoi sert une cure détox? Nous avons examiné à la loupe ces potions miracles très tendance - quatre questions, quatre réponses.
1. Peut-on perdre du poids avec des smoothies?
Quand on veut maigrir, il peut être utile de remplacer un repas de la journée par un smoothie. En particulier lorsqu’on consacre au sport une grande partie de sa pause de midi, on est bien content de pouvoir absorber rapidement un repas liquide. Grâce à leur grande proportion de fibres, les smoothies rassasient plus longtemps que les jus et préviennent les fringales en maintenant constant le taux de sucre sanguin.
Mais attention aux smoothies de fruits! Selon les ingrédients, ces drinks sains a priori peuvent se révéler de véritables bombes glucidiques et caloriques. Pour limiter l’apport de calories, on choisira des fruits doux et mûrs, sans ajouter de sucre. Où mieux encore, un smoothie vert: voir paragraphe suivant!
2. Les smoothies verts sont-ils vraiment si sains?
Les smoothies verts sont constitués à 50 pour cent de légumes verts comme le brocoli, chou plume, bettes, mâche, roquette, épinards et chou frisé et 50 pour cent de fruits: p.ex. ananas, pomme, avocat, banane, baies, poires, mangue, melon, nectarines, oranges et pêches. On peut, selon goût, les agrémenter d’herbes et d’épices (p. ex. basilic, piment, gingembre, coriandre, menthe, ciboulette, cannelle et mélisse). Comme liquide, les fans de smoothies verts ne jurent que par l’eau. Mais beaucoup de recettes contiennent aussi des jus de fruits, de l’eau de coco, du lait d’amande ou de soja.
Les smoothies verts contiennent beaucoup moins de fructose que les smoothies de fruits sucrés, mais d’autant plus de précieuses vitamines, oligo-éléments, métabolites secondaires et chlorophylle. Ils renforcent les défenses immunitaires et favorisent le brûlage des graisses. De plus, sous forme liquide, un légume est beaucoup plus digeste que la même quantité crue. Ceux qui boudent ordinairement les légumes ou n’ont pas envie de grignoter des carottes crues pendant des heures se laissent souvent convaincre par ces cocktails veloutés.
Conseil: le goût prononcé de toutes ces «verdures» requiert un peu d’habitude. Mieux vaut commencer par une petite quantité de légumes et augmenter progressivement!
3. Cure de jus ou détox: quelle est la différence?
Autrefois on parlait simplement de cure de jus. Aujourd’hui on dit détox, un mot résolument plus trendy. Mais au fond, cela veut dire la même chose. À savoir que l’on renonce temporairement à une alimentation solide pour mettre au repos son système digestif et son métabolisme. Le jeûne purificateur au printemps est connu depuis la nuit des temps. Mais une cure de jus d’une semaine est aussi bénéfique en automne pour se préparer à l’hiver. Un programme détox est en outre très utile lorsqu’on envisage un changement d’alimentation. Une façon de se faire du bien consiste à inscrire un jour de jus de temps en temps, voire régulièrement (p.ex. une fois par semaine ou par mois).
Les jus de fruits et de légumes frais sont une solution détox idéale. En raison de leur faible teneur en fibres, ils sont faciles à digérer, et leurs vitamines et enzymes sont assimilées immédiatement. Les smoothies, en revanche, sont moins bénéfiques à une détox. Les personnes ayant une digestion difficile peuvent réagir aux fibres par des ballonnements.
4. Qu’est-ce qu’un shot de gingembre et quels sont ses bienfaits?
À l’étranger, le shot de gingembre sans alcool est un geste santé qui existe depuis pas mal de temps. Le jus de gingembre a toujours été considéré comme un remède efficace contre la grippe et les refroidissements. Depuis quelques temps, les mannequins fatigués s’offrent volontiers un petit shot pour se requinquer. Mais il agit également contre les nausées et les vomissements.
Pour renforcer ses défenses immunitaires on devrait, surtout pendant les mois d’hiver, en siroter un petit verre chaque matin ou au plus tard dès l’apparition des premiers symptômes d’une grippe. Mais attention, le shot de gingembre terriblement hot n’est pas du goût de tout le monde.
Conseil: au début, ne pas boire cul sec, mais déguster à petites gorgées!
On peut, selon goût, ajouter au gingembre d’autres ingrédients: par exemple, pomme, miel, curcuma, orange et/ou citron.
Vous trouvez la recette du shot de gingembre dans notre article Gingembre - saveur piquante et multiples vertus:
Text: Daniela Rinderknecht Aktualisiert: 5. Juni 2023