Nettoyage final de l’appartement
Fin mars, fin juin et fin septembre, de nombreux locataires déménageront. Mais avant de s’installer dans un nouveau logement, il faut nettoyer à fond l’ancien appartement. Nous vous donnons quelques conseils afin que votre déménagement ne vire pas au cauchemar.
Un déménagement, c’est du travail
Avant de pouvoir s’installer dans un nouveau logement, il faut nettoyer l’ancien. Pour de nombreuses personnes, c’est synonyme de stress. En effet, nettoyer un appartement vide donne plus de travail qu’on ne le pense.
Or, vous pouvez vous faciliter la vie de deux manières. Si vous êtes d’accord de payer, vous pouvez engager une entreprise de nettoyage. L’alternative consiste à lire nos conseils et à retrousser vos manches.
Nettoyage final avant le nouveau départ
Avant de pouvoir s’installer dans son nouvel appartement, il faut nettoyer l’ancien à fond. Pour beaucoup de gens, c’est synonyme de stress car nettoyer un appartement vide donne souvent plus de travail qu’on ne le pense.
Pourtant il y a deux possibilités de vous faciliter la vie: ou bien vous être prêt à payer et vous engagez une entreprise de nettoyage, ou bien vous lisez nos conseils et vous retroussez vos manches.
Le nettoyage des sols est grandement facilité
Plus besoin de balayer, de transporter un seau, d’essorer la serpillière à la main et de frotter vos sols. Cet appareil fonctionnant sur batterie se déplace aisément et vous garantit une propreté impeccable. Il est maniable et se guide facilement. Vous n’avez aucun câble électrique gênant. La batterie a une autonomie de 30 minutes, ce qui vous permet de nettoyer 100 m2.
Sols propres en un passage
Vous faites nettoyer
Si vous optez pour la variante avec entreprise de nettoyage, n’attendez pas trop longtemps avant de commencer à chercher. En effet, ces entreprises sont souvent surchargées à certaines dates (31 mars, 30 septembre par exemple).
Trouver une entreprise de nettoyage digne de confiance n’est pas chose facile. Renseignez-vous auprès de vos amis ou demandez à votre gérance. Ils vous indiqueront peut-être une bonne adresse. Dressez une liste détaillée des travaux à faire et demandez plusieurs devis basés sur cette liste. Toute entreprise de nettoyage compétente demandera à visiter votre appartement avant d’établir un devis. Sur le devis doivent en tout cas figurer:
Le prix convenu.
La date exacte
La confirmation de la présence d’un représentant de l’entreprise lors de la restitution de l’appartement à la gérance.
La garantie écrite de remise de l’appartement. Celle-ci est indispensable. Sinon, en cas de réclamation lors de l’état des lieux, vous devrez renettoyer vous-même.
Ne payez qu’après la remise de l’appartement et exigez une quittance.
Si vous n’êtes pas sûr de savoir tout ce qu’il faut nettoyer, relisez votre contrat de location et parlez-en avec la gérance. En cas de doute, l’association locale des locataires vous fournira une notice.
Vous retroussez vos manches
On peut naturellement se charger soi-même du nettoyage. Mais prévoyez en tout cas assez de temps pour un nettoyage à fond. Comptez en moyenne 1,5 heure par pièce, voire 2 à 3 heures pour la salle de bains, selon sa taille.
C’est la cuisine qui exige le plus de temps: selon son état de propreté, comptez jusqu’à 5 heures (les temps indiqués sont sans garantie et se réfèrent à une seule personne).
Procéder avec système
Une bonne préparation est le b.a.-ba. Commencez par dresser une liste des produits d’entretien dont vous aurez besoin. Car si le produit nécessaire manque, vous perdrez non seulement du temps pour vous le procurer, mais aussi peut-être une partie de votre motivation.
Procédez chambre par chambre. Réfléchissez aux difficultés qui pourraient survenir. Estimez le temps vous devrez consacrer à chaque pièce.
Chaque pièce doit être nettoyée de haut en bas: toiles d’araignée, traces que vous aurez laissées sur les murs, papier contact, poster, colle et crochets autocollants doivent disparaître. Mais attention avec la brosse! Elle peut détruire le revêtement mural. Le nettoyage du sol se fait toujours à la fin.
Tous les sols doivent être lavés à grande eau. Les parquets doivent être cirés.
Les moquettes doivent être dépoussiérées puis nettoyées avec une shampouineuse.
Lavez l’intérieur et l’extérieur des fenêtres, y compris les rebords et les volets.
Nettoyez les conduits bouchés, détartrez l’extérieur des robinets.
Videz assez tôt le réfrigérateur et le congélateur. Faites-les d’abord dégivrer avant de les nettoyer à fond. Cela peut prendre plusieurs heures, surtout s’il y a beaucoup de givre dans le freezer. Attention: laissez ouverte la porte des réfrigérateurs et congélateurs quand ils sont éteints.
On oublie souvent la hotte aspirante dans le nettoyage final. Mais il faut aussi la nettoyer. Nettoyez le filtre et remplacez-le s’il est défectueux.
N’oubliez pas de prévoir du temps pour le nettoyage du garage, du grenier et de la cave.
La musique vous met de bonne humeur
Organisez une «party»! Avec de la musique et quelques amis, le nettoyage final peut devenir un moment sympa. Voici quelques conseils pour rendre l’opération plus agréable:
Travaillez en musique! Enregistrez une play-list et n’hésitez pas à chanter. Vous verrez que c’est beaucoup plus cool.
Faites-vous aider. Votre famille ou vos amis seront sûrement d’accord de vous donner un coup de main si vous les invitez ensuite à dîner dans votre nouvel appartement. Astiquer tous ensemble est plus amusant et surtout plus rapide.
Faites une pause de temps en temps, de préférence un peu plus longue à midi et l’après-midi. Mangez quelque chose de raisonnable car ce genre de marathon coûte de l’énergie. Entre le nettoyage de la baignoire et celui des fenêtres, il est important de ne pas grignoter uniquement des barres chocolatées. Elles fournissent certes de l’énergie, mais pas pour longtemps.
Texte: Christine Signer
Mise à jour: 3 mars 2022