Nettoyer correctement le barbecue
Pour beaucoup d’entre nous, la saison du barbecue est la plus belle de l’année et c’est un vrai plaisir de partager des grillades avec famille et amis en toute convivialité. Sauf que la question du nettoyage du barbecue s’invite aussi! Nous vous montrons comment, grâce à quelques astuces, vous pouvez entretenir votre gril très facilement.
1. Nettoyage régulier
Un nettoyage régulier permet d'économiser beaucoup de temps. Cette règle d'or s'applique bien sûr aussi au nettoyage de ton barbecue. Si tu le nettoies régulièrement, tu gagnes beaucoup de temps, car tu peux éviter les dépôts tenaces. Un nettoyage régulier peut également avoir une influence positive sur la durée de vie de ton barbecue. Si des résidus de graisse et d'aliments s'incrustent dans la grille du barbecue, cela n'est pas seulement peu appétissant à la longue, mais cela nuit également à la performance du barbecue et, dans le pire des cas, les aliments ne cuisent plus de manière homogène.
2. Les astuces de grand-mère
Le bicarbonate de soude ou la soude caustique sont considérés comme des produits miracles dans le ménage, et cette astuce peut également être utilisée pour ton barbecue. Remplis une bassine d'un mélange d'eau et de bicarbonate de soude ou de soude caustique et plonge le barbecue dedans. Le mélange doit correspondre à environ 50 g de bicarbonate de soude pour 1 litre d'eau à température ambiante.
Si ton barbecue se trouve à côté d'une prairie, il suffit de placer la grille refroidie dans l'herbe mouillée pendant la nuit. La rosée et l'humidité ramollissent les incrustations, de sorte que la saleté peut être enlevée plus facilement le lendemain. Attention : la grille de barbecue doit bien sûr être refroidie avant d'être placée dans l'herbe.
Ou vous voulez un peu de café ? Dans ce cas, il faut absolument mettre une tasse supplémentaire de côté. Dès que le café - et la grille - ont refroidi, verser le café dessus. Les croûtes de graisse se détachent ensuite presque d'elles-mêmes.
L'astuce suivante n'est pas pour les nez sensibles, mais elle est très efficace : tu as besoin d'une moitié d'oignon. Frotter la face inférieure de celui-ci sur le gril encrassé. Cela permettra également d'éliminer plus facilement la saleté. Si le café, la rosée ou l'oignon ne suffisent pas, l'astuce suivante fera certainement l'affaire !
3. Les bons produits font toute la différence
Frotter oui, gratter non. Mais avec les bons produits d'entretien, il n'est pas nécessaire de se gratter. Demande par exemple conseil à notre conseillère numérique « Frag Betty » sur le nettoyage du barbecue. Elle pourra te recommander les produits qui nettoient de manière optimale tout en étant doux. Important : le nettoyage du barbecue ne concerne pas seulement la grille, mais aussi des éléments tels que les brûleurs, le bac de récupération ou le couvercle.
Notre recommandation de produits pour l’entretien du gril:
4. Nettoyage à haute température
Si vous utilisez un gril à gaz, vous devriez régulièrement le faire chauffer à haute température avant de le brosser soigneusement. Cette sorte de pyrolyse peut aider à carboniser les graisses fortement encrassées et à les éliminer plus facilement. Pendant le préchauffage, nettoyez encore rapidement la grille de cuisson avec une brosse afin d’éliminer les germes les plus tenaces.
5. Sécher le gril et le protéger du vent et de la pluie
Il est important de bien sécher le gril après son nettoyage, afin d’éviter la formation de rouille. Même les bons appareils ne sont pas à l’abri de la corrosion lorsqu’ils ne sont pas correctement entretenus. C’est pourquoi on conseille de bien sécher l’appareil après le nettoyage et de le couvrir d’une housse de protection quand il n’est pas utilisé, surtout s’il se trouve l’extérieur, exposé aux intempéries.