Nos conseils et astuces pour la cuisine thaï
Sucrée ou salée, piquante ou douce, la cuisine thaïlandaise est si variée que chacun peut y trouver son bonheur. Dans les vidéos suivantes, Sofie, notre créatrice de contenu, vous montre comment réussir des rouleaux de printemps à la perfection, comment atténuer le feu du piment et des épices, et comment utiliser le lait de coco pour préparer de succulents desserts. Elle vous présente aussi différents currys thaï et vous confie des astuces pour cuire le riz.
1. Pâte de curry vert, jaune ou rouge?
Il y a curry et curry. Le curry est un plat très répandu dans différents pays de l’Asie du Sud, mais aussi en Inde, au Japon et surtout en Thaïlande. Dans la vidéo, nous vous présentons les pâtes de curry thaï les plus connues. Pâte de curry vert:la base de cette pâte est constituée de piments verts, gingembre, feuilles de citron vert thaï et ail. Pour nos papilles, le curry vert est plutôt épicé. Pâte de curry rouge:sa couleur flamboyante provient de nombreux piments rouges. Quant à ses arômes, cette pâte les doit au citron vert et à la citronnelle thaï, ainsi qu’aux graines de coriandre, cumin et cardamome. La pâte de curry rouge est généralement un peu plus douce que la pâte de curry vert. Pâte de curry jaune:il s’agit d’une pâte plutôt douce. Elle tient sa couleur jaune d’or du curcuma. Sa saveur est dominée entre autres par la cannelle, le cumin et la cardamome, auxquelles se marient les feuilles de citron vert. Autres pâtes de curry: chez nous, le curry panang et le curry massaman sont parmi les plus appréciés. La pâte de curry panang doit sa consistance épaisse et son goût de noisette aux cacahuètes pilées. Tandis que la pâte de curry massaman contient du jus de tamarin et des clous de girofle. Ce plat comporte traditionnellement des pommes de terre et des cacahuètes.
2. Curry panang – comment c’est fait
Dans cette vidéo, nous nous concentrons sur la recette du curry panang et vous montrons comment, avec peu d’ingrédients et en quelques étapes toutes simples, préparer un authentique curry thaïlandais. À la base, on retrouve une pâte de curry aromatique que vous pouvez confectionner vous-même ou bien acheter toute prête. Commencez par préparer les cacahuètes et les légumes. Faites chauffer un peu d’huile dans le wok, ajouter la pâte de curry et faites revenir le tout rapidement. Ensuite, ajoutez le lait de coco, les cacahuètes et la sauce de poisson, puis porter à ébullition. Maintenant, ajoutez les légumes et laissez mijoter doucement le tout. Pour l’apport de protéines, vous pouvez choisir du poulet, du porc ou du tofu. La viande est saisie rapidement dans une poêle avant d’être mélangée au curry. Il ne vous reste plus qu’à servir ce délicieux curry panang avec de la coriandre et des cacahuètes grillées. Succès garanti!
3. Le plat est trop pimenté?
Voici trois astuces pour lui rendre sa douceur. Ajouter de la matière grasse: pour éteindre le feu du piment, ajoutez de la crème fraîche, du yogourt ou de lait de coco.
Dégraisser:pour réduire le piquant, épongez ou retirez l’excédent de gras à la surface du plat. Adoucir:un peu de sucre peut aider à rééquilibrer le piquant, sans pour autant rendre le plat trop sucré.Que faire lorsqu’on a déjà la bouche en feu? Boire de l’eau ne sert malheureusement pas à grand-chose. Pour calmer la sensation de piquant et de brûlure, nous vous recommandons plutôt de boire un liquide gras, par exemple du lassi à la mangue, de l’ayran ou du lait. Un morceau de pain, de préférence beurré, peut également aider à atténuer le piquant du piment.
4. Cuisson du riz - so easy!
Réussir la préparation n’est pas si compliqué. Rincez d’abord le riz sous l’eau du robinet jusqu’à ce qu’elle soit claire, afin d’éliminer les impuretés et l’amidon. Cela évitera au riz de coller.Il existe plusieurs méthodes de cuisson. Nous recommandons celle qui consiste à laisser gonfler le riz et permet ainsi de conserver tous ses bons nutriments. Il s’agit de bien respecter la quantité d’eau et de riz. Pour le riz au jasmin, basmati ou à sushi, le ratio est de 1 part de riz pour 1,5 part d’eau. Versez les deux dans une casserole et portez à ébullition. Puis éteignez la plaque et laissez gonfler le riz env. 15 minutes à couvert. Pour une variante encore plus relax, nous vous recommandons notre cuiseur à riz. Il empêche le riz de brûler et le garde en attente au chaud.
5. Comment réussir de beaux rouleaux de printemps
À l’origine, les rouleaux de printemps étaient garnis de légumes frais de saison et d’herbes aromatiques, comme la menthe ou la coriandre. Aujourd’hui ils se déclinent en multiples variantes et sont servis frits ou non frits. Les rouleau frits (nems) sont croustillants et relativement petits. Les rouleaux frais, également appelés rouleaux d’été, sont plus grands et farcis de légumes crus, viande cuite, poisson ou tofu. Pour confectionner des rouleaux, il vous faut des feuilles de riz. Faites tremper une feuille env. 30 s dans de l’eau chaude et étalez-la sur un linge humide. Répartissez la farce au centre de la feuille et rabattez les côtés par-dessus, puis enrouler la feuille à partir du bas. Et voilà! Votre premier rouleau d’été est prêt. Dans notre vidéo, nous vous confions des astuces pour rendre les rouleaux d’été particulièrement appétissants.
6. Bon à savoir sur le lait de coco
Le lait de coco est un ingrédient incontournable dans la cuisine thaï. On le retrouve dans des préparations aussi diverses que les currys, les soupes, les pâtisseries et les boissons. Le lait de coco n’est pas obtenu à partir de l’eau de coco, mais par broyage de la pulpe râpée de noix de coco mûres, mélangée ensuite à de l’eau pour obtenir cette consistance onctueuse typique. On note de grandes différences de qualité pour le lait de coco, les produits de qualité supérieure contenant uniquement de l’extrait de noix de coco et de l’eau. Thai Kitchen en propose plusieurs, dont les variétés bio, normale et light qui se distinguent par leur composition et leur utilisation. Sans oublier la crème de coco, plus épaisse et plus grasse, qui peut servir à faire de la chantilly.
7. Desserts au lait de coco
On pense tout de suite au riz gluant à la mangue. Mais il existe beaucoup d’autres délices. Saviez-vous que le lait de coco peut remplacer la crème entière, en parts égales? De quoi obtenir des mets sucrés sans lactose et même véganes. Dans la vidéo, nous remplaçons justement la crème par du lait de coco pour confectionner notre panna cotta à la citronnelle. Quant au biscuit roulé classique, nous l’avons agrémenté de noix de coco râpée qui lui confère une petite note exotique rafraîchissante.