Oranges - la douceur plein Sud
Gorgée de soleil, l’orange n’a pas sa pareille pour nous mettre de bonne humeur dès le matin, mais là n’est pas son unique atout. Ce fruit du Sud fait aussi merveille dans les salades, les sauces, les gâteaux, les biscuits et les desserts, particulièrement pendant l’avent et les fêtes de fin d’année.
Salade orange-mandarine: retrouvez la recette dans le Le grand livre des desserts de Betty Bossi.
Jus d’orange au p’tit-déj’, et la journée est bien partie!
Pour beaucoup de personnes, un jus d’orange fraîchement pressé est inséparable d’un petit-déjeuner santé. Démarrer la journée en faisant le plein de vitamine est pour eux synonyme de plaisir et de fraîcheur. Mais on en oublie parfois aussi que les oranges sont assez riches en sucre. Le jus d’orange contient même plus de calories que le coca. Il vaut donc mieux consommer les jus de fruits avec un peu de modération. Les tisanes non sucrées ou l’eau sont de meilleurs coupe-soif.
Notre conseil: un jus d’orange dilué avec un peu d’eau reste délicieux et conserve tout son goût fruité.
Salades fruitées aux oranges
L’orange fait bon ménage avec les salades amères, comme l’endive, la chicorée rouge ou la trévise. Les morceaux de fruits juteux apportent aux salades d’hiver une agréable fraîcheur. Betteraves rouges, carottes et fenouil forment aussi avec l’orange un couple parfait. Le goût naturellement sucré de ces légumes est encore rehaussé par un trait de jus d’orange incorporé à la sauce. Pour éviter que le plus populaire des fruits d’hiver laisse en bouche un goût amer, on utilise uniquement les quartiers et épluche le fruit à vif.
Viande et poisson à l’orange
En version salée, le plat à l’orange le plus connu est sans doute le classique et traditionnel canard à l’orange. Mais cette volaille n’est pas la seule viande à s’accorder avec l’orange. Boeuf, veau, porc et poulet adorent aussi sa compagnie. Même le poisson et les crevettes se marient avec l’orange. Et dans la sauce se retrouvent aussi bien les quartiers du fruit que son jus.
En hiver, un beurre à l’orange suffit à sublimer une pièce de viande grillée. On le confectionne avec du zeste finement râpé et du jus frais.
Quant au chutney à l’orange, il confère au plat une petite touche exotique. Pour donner au chutney un goût prononcé, on utilise la pulpe et le zeste du fruit.
L’orange en dessert: gâteaux, crème, mousses ... miam!
L’orange, fruit roi de l’avent
L’avent sans les oranges? Impensable! Pendant cette période qui précède Noël, l’orange s’invite dans de multiples préparations. Son zeste fraîchement râpé confère à ces gourmandises festives un petit goût délicieusement amer et fruité. Le mariage de l’orange et du chocolat noir est un grand classique. Et dans les miroirs, la confiture d’orange peut remplacer la gelée de framboise. Pour le glaçage des étoiles à la cannelle, on peut aussi, pour changer, délayer le sucre glace avec du jus d’orange au lieu de jus de citron.
L’écorce prélevée avec un économe et taillée en julienne donne une jolie décoration. Les fins bâtonnets colorés servent à embellir les desserts et gâteaux, ainsi que le bord des assiettes. L’orangeat est une spécialité obtenue à partir de l’écorce d’orange amère (bigarade). C’est à l’orangeat que le christstollen, le panettone et les florentins doivent leur goût caractéristique.
Côté déco, l’orange se taille aussi la part belle: une orange piquée de clous de girofle («pomme d’ambre»), suspendue à la porte de la maison suffit déjà à répandre un parfum et une ambiance de Noël.
Orangen-Punsch
Ce punch à l’orange sans alcool (à l’arrière sur la photo) est un trésor du répertoire de Betty Bossi. Il n’a pas son pareil pour réchauffer le corps et l’âme en hiver à tout âge. Et voici sa recette.
Punch à l’orange
Ce punch à l’orange sans alcool est un trésor du répertoire de Betty Bossi. Il n’a pas son pareil pour réchauffer le corps et l’âme en hiver à tout âge. Et voici sa recette.
Faire bouillir dans une casserole 5 dl d’eau, 1 bâton de cannelle et le zeste d’1 orange. Ajouter 4 sachets de tisane de cynorrhodon, couvrir et laisser infuser 10 minutes. Filtrer et remettre en la casserole. Ajouter 2½ dl de jus d’orange sanguine et autant de jus de raisin blanc, amener au seuil de l’ébullition. Ajouter 2 c. à soupe de jus de citron et autant de miel. Répartir 1 orange en petits dés dans des verres chauds, arroser de punch, servir aussitôt.
Le charme des blondes
L’orange est certes un classique des fruits d’hiver, inséparable de la cuisine et la pâtisserie, en particulier pendant l’avent. Pour autant, les oranges blondes du sud de l’Europe sont disponibles sur nos étals dès le mois d’octobre et jusqu’à mai. Et même en été, nous n’en sommes pas privés, puisque les oranges blondes importées d’outre-Atlantique prennent le relais.
Les oranges contiennent env. 44 kcal par 100 g et sont riches en vitamine C. D’ailleurs, on les surnomme souvent bombes à vitamine C, bien que le brocoli, par exemple, en soit deux fois plus riche. Mais il faut dire que la seule idée de boire du jus de brocoli ne fait pas vraiment envie ...
Variétés: les oranges blondes les plus répandues sont la valencia late, la jaffa ou shamoutie, la baladi et la hamlin. Les navels, reconnaissables à leur petite excroissance sous une extrémité, nous sont également familières. À l’origine, l’orange douce provient de Chine ou d’Asie du Sud-Est. En Europe, on la connaît depuis le 15e siècle. Dans le nord de l’Allemagne, on utilise encore le terme «Apfelsinne», qui signifie en fait «pomme de Chine». Deux mots pour désigner le même fruit.
La bonne mine des sanguines
La saison des sanguines est un peu plus courte que celle de leurs blondes cousines. Elle s’étend de la mi-décembre au mois d’avril, raison de plus d’en profiter!
Leur couleur rouge n’est pas seulement belle, elle indique aussi qu’elles contiennent des composants particulièrement sains, à savoir des antioxydants. Les belles sanguines en contiennent 2 à 3 fois plus que les oranges blondes.
Il existe plusieurs sortes d’oranges sanguines. Les plus connues sont la moro et la sanguinello, toutes deux très juteuses et délicieusement acidulées, et la Tarocco, plus sucrée, la plus riche aussi en vitamine C.
Cake aux amandes et gelée d’orange
Retrouvez la recette de ce cake hivernal haut en couleur dans le livre Gâteaux imbibés de Betty Bossi.
Sapins orange en jelly
Faire ramollir 2 feuilles de gélatine dans de l’eau froide. Porter à ébullition 0,75 dl de jus d’orange sanguine avec 1 c.s. de sucre et ½ c.c. de gingembre en poudre, éloigner la casserole du feu, essorer la gélatine, incorporer, verser dans le moule «Petit sapin». Mettre env. 2 h au frais, sortir le moule du réfrigérateur et démouler délicatement les petits sapins. Conservation: env. 1 semaine au réfrigérateur, dans une boîte hermétique, séparés par du papier cuisson.
Suggestion: utilisez aussi d’autres formes pour les jellys.
Les sanguines en top forme
Voici une idée pour un dessert d’hiver léger et vite fait avec ces trésors de vitamines. Mélanger dans un gobelet gradué thermorésistant ou dans une casserole 3 dl de jus d’oranges sanguines, 2 c.s. de sucre, 1 gousse de vanille fendue dans la longueur, 1 œuf frais et 1 c.s. de maïzena. Porter lentement à ébullition sur feu moyen, filtrer la crème dans des verres, laisser refroidir. Suggestion: mettre des petits dés de chocolat au fond des verres, verser la crème dessus, ou bien décorer chaque crème avec 1 c.s. de Dessert extrafin.
Orangeat
L’écorce confite d’oranges amères est vendu entière ou en petits dés. C'est un ingrédient important pour les pâtisseries de Noël comme les florentins, le christstollen et le panettone.
Sucettes d’orange
Les vitamines au bout d’un bâtonnet ont encore meilleur goût. Enfilez des quartiers d’orange sur des brochettes, plongez-les dans du glaçage chocolat fondu et ensuite dans du streusel framboise, des nonpareilles, des noisettes moulues ou de la noix de coco râpée.
Autres lectures juteuses
Envie d’en savoir plus sur les agrumes? Ces articles de notre magazine pourraient aussi vous intéresser:
Texte: Silvia Niederberger
Mise à jour: 22 décembre 2022