Pain croustillant maison
Chez nous, le pain croustillant est aussi très prisé comme en-cas. En Suède, son pays d’origine, il sert de base à maintes bouchées gourmandes. Avec la roue à crackers «Vital» et nos idées de recettes, vous allez à coup sûr craquer pour le pain croustillant.
Faire soi-même des crackers et du pain croustillant
Faire soi-même son pain croustillant a des avantages: vous choisissez vous-même les ingrédients que vous y mettez, et avec la roue à crackers «Vital», c’est désormais très simple! Vous préparez très facilement 30 crackers ou 10 pains croustillants que vous pouvez ensuite tartiner ou garnir selon vos envies.
Provisions pour l’hiver
En Suède, le pain croustillant est une tradition ancestrale. Autrefois dans les fermes, on cuisait ce pain pour le conserver pendant les longs mois d’hiver. À l’origine, le pain croustillant suédois était grand et rond, avec un trou au centre, car on l’enfilait sur des tiges en bois qu’on accrochait dans la cuisine. Ainsi, il était protégé des souris tout en restant à portée de la main lorsqu’on voulait en casser un morceau. Le mot «Knäckebröd» est dérivé du suédois «knäcka», qui signifie craquer, briser.
Grande variété
Ce pain plat reconnaissable à son empreinte caractéristique est fabriqué avec des céréales complètes, principalement du gruau de seigle, ainsi que de la farine de seigle et de froment. Il est très riche en fibres. Sa cuisson à four très chaud est très rapide. Il est ensuite séché. C’est la raison pour laquelle il ne contient pratiquement pas d’eau, reste croquant et peut se conserver longtemps.
L’offre est très variée. Non seulement grâce aux différentes céréales (seigle, froment, épeautre, avoine, orge), mais aussi aux épices et autres ingrédients qui entrent dans sa composition: romarin, sel de mer, graines de courge, chia, graines de tournesol, graines de sésame et de lin (3 graines). Sans compter les variantes sans gluten et méditerranéenne à l’huile d’olive proposées aujourd'hui.
Recettes de pain croustillant pour l'apéritif
Même aujourd’hui où l’on a la possibilité d’acheter du pain frais à tout moment, le pain croustillant reste très prisé et pas seulement en Suède! Sans doute parce qu’il constitue une base idéale pour confectionner des bouchées gourmandes.
Daniela Rinderknecht Digital Content Editor