Pain d’épice: ça sent bon Noël!
Les épices orientales donnent au pain d’épice son goût unique qui nous évoque de doux souvenirs d’enfance. Décoré avec amour, il trône sur la table de l’avent. C’est aussi un cadeau qui vient du cœur. Que serait l’avent sans pain d’épice!
Peu d’ingrédients, beaucoup d’épices
Miel, farine, épices sont les principaux ingrédients du pain d’épice. Il ne contient pas de matière grasse. Selon la recette on y ajoute du sucre, des noix, noisettes ou amandes ou encore des fruits confits. On utilise de préférence de la farine bise, mi-blanche ou de la farine paysanne qui donnent au pain sa belle couleur ambrée.
Le condiment pour pain d’épice disponible partout dans le commerce est un mélange composé généralement de muscade ou de macis, clou de girofle, gingembre, cardamome et badiane. Pour faire du pain d’épice, il faut aussi incorporer un agent de pousse: carbonate d’amonium ou bicarbonate de soude (en vente chez Coop).
Décor personnalisé
Le pain d’épice est traditionnellement enduit à chaud de gomme arabique (disponible dans les drogueries) qui lui donne son brillant caractéristique. À défaut de gomme arabique, on peut, à sa sortie du four, badigeonner le pain d’épice de lait.
Un pain d’épice qu’on a confectionné soi-même est naturellement un cadeau qui va droit au cœur. Surtout si le décor est personnalisé. On peut, avec du glaçage au sucre, tracer différents sujets, écrire une dédicace ou encore décorer le pain de petites billes argent, sucre en grains, fleurettes ou petits cœurs en sucre.
Pour appliquer proprement le glaçage au sucre, il suffit de bricoler un petit cornet en papier cuisson. Voici comment procéder: découper un triangle, former un cornet, le remplir de glaçage, couper une petite pointe et appliquer le glaçage.