Pain en cocotte - du bon pain sans pétrissage
Du pain sans pétrissage? Oui, ça marche! Le pain en cocotte est la solution. Il n'est pas seulement simple dans la préparation, mais le pain devient également merveilleusement croustillant. Nous vous expliquons comment faire.
Annette
Responsable de la rédaction et conception graphique
Avec Betty Bossi et Miele, réussissez le pain cocotte parfait
Notre spécialiste du pain vous révèle comment obtenir facilement et sûrement votre pain parfait sans pétrissage.
Faire du pain dans une cocotte
Bien que pétrir la pâte à pain soit très important, cela peut également se faire sans. Lors du pétrissage prolongé, il est mécaniquement assuré que les principales protéines contenues dans la farine, la gliadine et le glutenine, se lient pour former du gluten. Ainsi se forme un réseau de gluten, qui confère à la pâte une structure homogène, souple et de la fermeté.
Cet objectif peut également être atteint par d'autres moyens. Ce dont la pâte a besoin, c'est de beaucoup de temps et de suffisamment de liquide. Vous devez donc la laisser lever pour env. 24 heures. Pendant cette longue période de repos, la farine absorbe complètement le liquide et le réseau de gluten se forme grâce à un processus enzymatique.
Ensuite, le pain est cuit dans une cocotte. Il agit comme un four à vapeur professionnel. Cela signifie que l'humidité reste à l'intérieur, permettant ainsi au pain de lever parfaitement et d'obtenir une mie ventilée et humide. Pour finir, le pain est cuit pendant 10 à 15 minutes sans couvercle afin que la croûte devienne merveilleusement croustillante.
Recette de pain en cocotte - essayez-la sans tarder!
Cette vidéo vous guide pas à pas dans la préparation d'un délicieux pain à la farine mi-blanche. Préparez-vous à savourer un petit-déjeuner exceptionnel!