Pâtisser avec le kit pour levain
Le levain Betty Bossi apporte tout l’arôme et la force vive de la fermentation traditionnelle directement dans votre cuisine – sans nécessiter une longue préparation. Commencez tout de suite avec notre recette de base ou découvrez quatre variations de levain qui vous inspireront!
Qu'est-ce que le kit pour levain Betty Bossi?
Le kit pour levain Betty Bossi est un kit de pâtisserie à domicile innovant avec un levain de haute qualité, prêt à l’emploi, conservé dans une saumure protectrice. L’utilisation de ce kit est rendue particulièrement aisée grâce à la configuration du produit. La saumure garde le levain frais, de sorte qu’il retrouve toute sa puissance immédiatement après avoir été mélangé avec la farine. Après le pétrissage, il ne vous reste plus qu’à le laisser lever et à le cuire (voir la recette de base ci-dessous). Grâce au kit pour levain, vous pouvez à tout moment préparer du pain au levain frais et vous n’êtes plus dépendant d’un starter. Vous obtenez un résultat bien toléré et à l’état naturel, car vous pâtissez sans levure de boulanger ni additifs et parce que la longue fermentation décompose les substances difficiles à digérer.
En bref - Comment ça marche:
Pétrissez le contenu global du gobelet (y compris le liquide) avec 500 g de farine mi-blanche.
Laissez reposer la pâte pendant 30 min, étaler et replier. Laissez reposer encore 30 min, étirer et plier de nouveau.
Couvrez et laissez lever pendant 9 à 11 heures à température ambiante.
Façonnez à votre guise.
Ensuite, laissez lever encore 45 minutes.
Faites cuire à 240 °C (220 °C à chaleur tournante), laissez refroidir – savourez!
Plus d’idées d’utilisation
Vous pouvez agrémenter votre pain, selon goût, de graines, noix et épices, ou encore mélanger différentes farines (complète, seigle, etc.). Si la proportion de farine complète est plus élevée, il sera peut-être nécessaire d’ajouter quelques cuillérées à soupe d’eau. Grâce à son goût délicat, le levain Betty Bossi convient à une grande variété de pâtisseries. Voici quatre autres idées pour l’utiliser.
Conseils pour la planification
Vous souhaitez cuire votre pain à un moment précis de la journée? Laissez la pâte pour l’apprêt au réfrigérateur pendant au moins 8 heures. L’apprêt, également appelé fermentation finale ou deuxième fermentation, est la dernière phase de maturité avant que la pâte ne soit mise au four.
Exemple: envie d’avoir du pain au levain frais pour le petit-déjeuner?
Procédez comme suit:
Le matin de la veille, préparez la pâte. Selon la recette de base, laissez reposer pendant 9 à 11 heures à température ambiante. Le soir, façonnez la pâte et placez-la au réfrigérateur pour la nuit, au moins 8 heures, dans un récipient de fermentation (p. ex. un saladier ou un panier à fermentation). Le lendemain matin, laissez-la à température ambiante, pendant que le four chauffe (env. 30 min), puis enfournez.
Si vous souhaitez conserver plus longtemps la pâte façonnée au frais (jusqu’à 24 heures), vous pouvez réduire légèrement (à 8 ou 9 heures) le temps de fermentation de la pâte non façonnée à température ambiante.
Pour un minimum de travail: donnez à la pâte une forme allongée juste après le pétrissage et placez-la dans un moule à cake légèrement graissé pendant 10 à 12 heures à température ambiante, ou bien laissez reposer 9 h à température ambiante ou toute la nuit au réfrigérateur. Ensuite, faites cuire directement dans le moule.