Pique-niques et collations en randonnée: nos conseils
La Suisse est le pays des randonnées par excellence. Alpes, Jura, Plateau: chaque région nous offre de magnifiques lacs, des vues à couper le souffle et des sentiers panoramiques impressionnants. Il existe des parcours pour tous les niveaux, que vous soyez un randonneur débutant ou aguerri. Pour que vous puissiez vous restaurer en chemin, nous avons compilé dans cet Univers découverte les meilleures recettes et des produits adéquats. Suivez-nous dans une randonnée d’un autre genre.
Partez en pleine forme après un bon petit-déjeuner suggéré par Betty Bossi
Avant de partir en randonnée, prenez un bon petit-déjeuner. Vous commencerez bien la journée. Par exemple, choisissez une tartine de pain aux graines ou un muesli avec des fruits frais et du yogourt. Si vous appréciez le salé, servez-vous des œufs brouillés et du pain complet.
Vos compagnons de cuisine du matin
Avant de partir, assurez-vous que vous avez prévu assez de boissons, bien sûr. Et n’oubliez pas de placer de la nourriture dans votre sac. Une randonnée ne demande pas des efforts physiques considérables, c’est vrai. Mais ne sous-estimez pas la dépense d’énergie. Un parcours exigeant, un rythme rapide, des dénivelés importants, un sac lourd: vous brûlerez plus de calories. Répartissez bien votre énergie. Prévoyez des étapes et suffisamment de pauses.
Déshydratez des aliments sains pour vos collations
Conseil de Betty:
Grâce à leur teneur naturelle en sucre, les fruits apaisent l’envie de sucré. Les fruits sensibles à la pression (pruneaux, etc.) doivent être lavés et bien emballés. Les pommes et les poires peuvent être coupées sur place. Autre idée saine et pratique: les galettes de riz. Elles sont très légères et donnent un sentiment de satiété. Alternative au chocolat et aux sucreries: les fruits secs, les noix et les noisettes. Tous ces aliments vous fourniront de l’énergie très rapidement.
Des solutions d'emballage pratiques pour les déplacements
Sur les chemins de randonnée suisses, vous rencontrerez certainement un restaurant ou un petit bistrot de montagne. Mais si votre route vous mène dans des lieux éloignés de toute auberge, prenez votre pique-nique. La Suisse est célèbre pour ses nombreuses places de pique-nique où vous pouvez parfois faire du feu.
Dans les aires où vous ne pouvez pas faire de grillades, vous savourerez vos sandwichs à la viande ou au fromage en admirant le panorama. Avant de partir en randonnée, préparez soigneusement les denrées que vous allez consommer en chemin. Laissez à la maison tous les accessoires inutiles ainsi que les aliments lourds que vous risquez de ne pas terminer avant votre retour.
Penser aux boissons
En randonnée, veillez à avoir toujours suffisamment de boissons avec vous: de l’eau, bien sûr, mais aussi des tisanes d’herbes et de fruits non sucrées ou encore des jus de fruits que vous diluerez dans au moins trois fois la quantité d’eau.Autre manière agréable de se réhydrater: manger des fruits et des légumes contenant beaucoup d’eau, comme les melons, les pastèques, les concombres et les tomates.
Équipement
Pour partir en randonnée, il faut s’équiper correctement. Des chaussures de marche, de la crème solaire et éventuellement des bâtons de randonnée. Pensez à prendre un vêtement contre la pluie pour vous protéger en cas d’averse. Un bon pull est toujours utile si la température descend, ce qui arrive souvent en altitude. Votre équipement doit être aussi compact et léger que possible pour que votre sac à dos puisse également accueillir des boissons et des aliments.
Produits pour votre prochaine randonnée
Après une randonnée, la soirée est toujours agréablement détendue. Que diriez-vous d’un verre de vin ou d’une bière bien fraîche? Les convives apprécieront un bon repas. Faites des grillades de viande et de légumes, ajoutez quelques salades, du pain et des chips. Vous pouvez aussi servir un dessert que vous aurez préparé la veille. Une récompense bien méritée pour vos compagnons de randonnée et pour vous-même. Et Betty Bossi vous aide!